La Tablée des Chefs, vous connaissez ? Ricardo, lui, collabore avec cet organisme depuis plusieurs années. Ils ont comme but de promouvoir ensemble l’éducation culinaire des jeunes et de nourrir ceux dans le besoin. Ils sont implantés dans les centres jeunesse et les écoles secondaires un peu partout au Québec, et maintenant au Mexique et en France.

Un nouveau projet commun a vu le jour mercredi dernier. C’est si simple, presque trop simple : le souper spaghetti au profit de la Tablée. Le concept est d’organiser son propre souper spag (au bureau, à la maison, peu importe !), d’envoyer les invitations via le site web de l’événement et de demander à tous les invités de donner 10$ par couvert – 5$ pour un enfant – au lieu d’apporter la traditionnelle bouteille de vin ou des biscottes de l’épicerie fine du coin.

Avec une durée de vie prometteuse (un souper spaghetti pour la Tablée par année se fait très bien), le but du projet est de réussir à implanter les activités de la Tablée des chefs dans 200 écoles au Québec d’ici 2020, considérant qu’une année d’activités coûte entre 9 500$ et 10 000$ par école.

Un à-côté

Ce n’est pas le seul projet sur lequel Ricardo Larrivée travaille en ce moment, évidemment. Il est entre autres dans le processus d’ouvrir un café au sein de sa boutique de Saint-Lambert, l’Espace Ricardo. J’ai tenté d’obtenir des scoops, et Ricardo m’a confié que le lendemain, des baristas venaient sur place essayer différents cafés avec différentes machines de qualité. Suspense, suspense !

En plus du café, des desserts et pâtisseries seront également servis, tous tirés des livres, magazines et site de Ricardo. «Ceux qui ne veulent pas cuisiner vont pouvoir venir les goûter quand même !», m’a-t-il dit en riant. Il a l’ambition de vouloir le meilleur café de la Rive-Sud et croit fermement atteindre ce but, puisque les clients viennent déjà de Montréal pour visiter la boutique.

Pour la recette de sauce à spag de Ricardo, c’est ici !

Le Souper Spag de Ricardo

|
À propos de l'auteur
-