Ayant fait les marchés de Noël avec assiduité, j’ai repéré tous les meilleurs produits gourmands du Québec que j’aimerais recevoir en cadeau cette année ! Voici mon top livres, gourmandises et boissons à offrir comme cadeau de Noël ou d’hôtesse… Ou à garder pour soi !

  1. Un sirop concentré à cocktail de ¾ oz Tonic Maison. Ajoutez-y l’allongeur et l’alcool proposés, et vous avez un cocktail délicieux en un tournemain !
  2. Un tour du monde en 75 cocktails, de Romain Cavelier. Transformez vous en Jules Verne de la mixologie le temps de lire ce live fascinant, rempli d’histoires de voyage !
  3. N’importe quel produit de Cassis Monna & filles. Cette entreprise de l’Île d’Orléans me séduit avec chacune de ses confitures et chacun de ses élixirs. À essayer tout au complet.
  4. Le cidre de feu du Domaine Labranche. Encore une boisson rare au Québec, le cidre de feu, une boisson créée par un procédé qui concentre les sucres et les les arômes par la chaleur, se boit chaud ou froid. Je vous le conseille chaud, sans hésitation.
  5. L’abonnement à un magazine culinaire. Pour les photos léchées, l’épuré et les reportages à faire rêver : Dînette Magazine. Pour la personne qui aime flâner sur Pinterest pour trouver des idées de table et de présentation : L’Art de Recevoir.
  6. Des bières du Québec. Vous savez que votre cousine aime la bière ? Faites-lui découvrir de nouveaux produits ! On trouve maintenant une bonne sélection de bières de microbrasseries dans plusieurs épiceries.
  7. Mangez Québec ! de l’Association des producteurs maraîchers du Québec. Ce livre tout à fait magnifique vous fera découvrir toute la richesse de nos terres, en plus de vous proposer des recettes (simples ou plus complexes) pour les mettre en valeur.
  8. Une bouteille de bon gin d’ici. On le sait, le gin a repris ses notes de noblesse en 2016. Et le choix est vaste ! Laurent, Ungava, Gin de Neige, Sauvage par Cirka, Piger Henricus… Tous méritent une place sous le sapin.
  9. Un souper pour Montréal en Lumière. La programmation est déjà sortie, et les réservations sont acceptées ! D’ailleurs, je vous parle des incontournables juste ici.
  10. Du bon café. Ici, je prêche pour ma paroisse. Qui n’aime pas le café ? Celui de Café Barista nous transporte directement en Italie, mais il est fait ici, à Montréal ! On aime beaucoup !

Joyeux Noël à tous, et bon appétit !

10 idées cadeaux gourmandes et locales

À propos de l'auteur
-