N’importe quel journaliste gourmand vous le dira : il est toujours très, TRÈS difficile de dresser un top des coups de cœur et découvertes d’un festival de bière, car l’étendue de choix est toujours énorme, peu importe l’événement. Mais après l’Oktoberfest de Repentigny, j’aurais dû m’acheter un 6/49, parce que mon choix de bières inoubliables s’est fait en 3 secondes et quart.
Voici deux bières qui sortent des sentiers… brassés !
La Rivière Rouge de St-Arnould
La microbrasserie St-Arnould, de Mont-Tremblant, fait ses preuves brassicoles depuis plus de 20 ans. La découverte du jour ? La Rivière Rouge, une rousse tellement foncée qu’on la confondrait avec une noire. D’ailleurs, ce serait la plus foncée des rousses au Québec !
Pourtant, en bouche, c’est tout doux. C’est peu étonnant avec un bas IBU de 30, mais il s’agit d’un chiffre étonnamment bas pour une rousse. On se retrouve donc avec un bière sans amertume ou arôme torréfié, qui laisse la place à des notes intenses de caramel. Un délice.
Elle est disponible dans plus de 180 points de vente au Québec, mais on peut se gâter avec un petit road trip en se rendant au pub même de la brasserie, à Tremblant. Menu réconfortant inclus !
La DTPA de Kruhnen
Ça, c’est une vraie merveille. Déjà, on a affaire à une brasserie hors du commun, basée à Blainville, qui peut se vanter de brasser des bières transylvaniennes.
On m’a proposée la DTPA en la décrivant comme une bière épicée et florale, tout simplement. Pourtant, il serait difficile de faire mieux comme description ! Le mystère du goût particulier des bières de Kruhnen est l’épice secrète intégrée à tous les brassins. Cela donne un goût tout à fait unique et difficile à nommer.
La DTPA est à la base une douple IPA sèche, et elle vaut le détour. Elle est disponible dans une panoplie de points de vente entre Ottawa et Québec.
Bonnes dégustations !
