J’espère que je n’ai plus besoin de dire à quel point les spiritueux locaux sont à se jeter par terre. J’en ai parlé ici, ici et ici, aussi bien dire en long et en large ! Voici donc de quoi se mettre l’eau à la bouche : 2 nouveaux spiritueux d’ici, un rhum et un alcool de bière, feront leur apparition sur les tablettes dans les prochains mois !

Crédit photo: Instagram (@oshlag)
Crédit photo: Instagram (@oshlag)
oshlag-fleur-ipa-1

La Fleur d’IPA d’Oshlag
C’est la division brasserie qu’on connaît le plus chez Oshlag, mais à la fin 2016, l’entreprise montréalaise a démarré sa distillerie. Après leur vodka, voici leur Fleur d’IPA, la première en Amérique du Nord, en passant ! Et accrochez votre tuque, car c’est un beau 43% d’alcool qui nous attend dans cette bouteille.
Mais qu’est-ce que cette boisson mystérieuse ? Comme le nom le dit, la fleur d’IPA est un spiritueux fait à base de bière de type India Pale Ale. Dans le cas d’Oshlag, on a choisi la Glutenberg (une brasserie sœur). En distillation et pendant le vieillissement de 4 mois en barriques de Tequila, l’amertume du houblon se transformera en notes fruitées et florales !
On pourra bientôt obtenir le nouveau-né d’Oshlag en importation privée. Il devrait ensuite être disponible en SAQ pendant la saison estivale. D’ici là, on s’arme de patience et on prépare nos shakers.

Psitt! J’ai pu goûter à la Fleur d’IPA le week-end dernier au Festival Caribü: une petite merveille! Tout en douceur, le spiritueux glisse en bouche sans amertume et dégage des saveurs surprenantes. À essayer absolument!

Crédit photo: Instagram (@distillerie.mariana)
Crédit photo: Instagram (@distillerie.mariana)
Crédit photo: Distillerie Mariana
Crédit photo: Distillerie Mariana

Le rhum brun épicé Morbleu de Mariana
«Morbleu» ? Ce nom qu’on ne croise pas souvent est en fait un vieux juron de pirate ! C’est d’ailleurs ainsi que la distillerie Mariana a baptisé la baleine fièrement affichée sur l’étiquette de son nouveau rhum brun épicé.
Ce troisième spiritueux de Mariana (après un gin et une vodka, tous deux fort appréciés) est différent des rhums commerciaux de par sa conception : on l’a distillé à partir d’une base faite de rhum à 100%, au lieu d’utiliser un alcool neutre, sans goût et d’ajouter ensuite des saveurs artificielles. Vieilli 2 ans en barriques de bourbon, le Morbleu est infusé à la vanille, au romarin, à la cardamone et à l’anis étoilé.
Son slogan vous fera sourire : «Une aventure légendaire». Vous pourrez désormais devenir le héros ou l’héroïne de cette aventure; le spiritueux est disponible en SAQ!

2 nouveaux spiritueux québécois à s’arracher

À propos de l'auteur
-