Alors que je me faisais raconter toutes sortes d’anecdotes par les propriétaires de Cheval Blanc, deux personnages tout à fait attachants, je me suis dit que c’était probablement le cours d’histoire le plus génial de toute ma scolarité.

Autour d’une bonne bière, les deux hommes nous racontaient l’évolution des brasseries à Montréal par rapport à leur histoire à eux. Pour fêter leurs 30 ans, ils ont décidé de s’associer avec des brasseurs d’autres établissements qui étaient déjà passés par Cheval Blanc. De vieux amis, quoi ! 3 bières, qu’on peut déguster à la brasserie même, sont nées de ces collaborations.

D4E06FBA-5C10-406C-80C9-964025FC347B
96974F65-9B24-44B6-A177-2388CFE2A491

La Grisettonosaure et la Grisettonosaure à l’argousier

Ces deux bières ont été créées en collaboration avec la Brasserie Dunham, en Estrie. Son nom est à la fois un honneur à l’un des fondateurs de Cheval Blanc (le dinosaure !), mais également à la grisette.

La grisette était autrefois une bière brassée pour les mineurs, et n’était pas forte en alcool pour leur permettre de continuer à travailler.

Cette Grisettonosaure est vieillie en barriques de pinot noir, ce qui lui donne un bon arôme de raisin. Toute douce avec son IBU de 15, elle est également très sèche. Pour la version à l’argousier, on a infusé la bière à l’argousier sauvage, un petit fruit de plus en plus populaire au Québec. Bien sûr, cela lui profère un goût plus sucré, parfait pour la terrasse.

La Grisettonausaure (à droite) et sa soeur à l'argousier.
La Grisettonausaure (à droite) et sa soeur à l'argousier.

La Hopfenrice

Créée en collaboration avec la God Speed Brewery de Toronto, la Hopfenrice est une bière blanche houblonnée allemande – une Hopfenweisse – dans laquelle on a remplacé le blé par du riz, d’où son nom fusionné.

Pourquoi du riz ? Cette céréale donne tout simplement un côté soyeux, léché à la bière. Elle est un peu plus amère et houblonnée que les Grisettonosaures, mais reste très sèche.

On a donc trois bières 100% compatibles avec les chauds après-midi d’été. Allez donc faire un tour sur place à la brasserie, dans le Quartier Latin ; vous serez baigné dans l’ambiance de ces 30 ans d’histoire !

Les co-propriétaires de Cheval Blanc entourés de leurs collaborateurs pour les bières anniversaires!
Les co-propriétaires de Cheval Blanc entourés de leurs collaborateurs pour les bières anniversaires!

30 ans de Cheval Blanc

À propos de l'auteur
-