Pour accueillir 2017 le plus gentiment possible, on veut un repas ou un buffet qui soit des plus parfaits. Voici donc 5 suggestions de fromages bien d’ici, qui feront fureur lors de votre party. Ce top m’a été soufflé à l’oreille par nulle autre que ma sœur Amélie, de l’épicerie fine William J. Walter Saint-Bruno. À vos couteaux.

Pâtes molles

La Madelaine
Un fromage à pâte crémeuse, coulante et onctueuse. Provenant de la fromagerie Nouvelle France, en Estrie, la Madelaine n’a pas un goût trop envahissant malgré qu’elle soit faite de lait de brebis. D’ailleurs, elle est récipiendaire de plusieurs récompenses pour les fromages de brebis !

Photo Les Fromages d'ici
Photo Les Fromages d'ici
Photo Les Fromages d'ici
Photo Les Fromages d'ici

Le Laliberté
Ce triple crème de la fromagerie du Presbytère vous surprendra avec ses arômes de champignons et de crème fraîche. Puisqu’il est discrètement goûteux, il sera parfait avec différents fruits, noix et gelées.

Pâte semi-ferme

Le Peau Rouge
Voilà le coup de cœur d’Amélie ! Assez fort – un goût lui provenant entre autres de sa croûte lavée – et sec à la fois, ce fromage des Dépendances dégage des notes de noisettes grillées et des arômes boisés. À servir avec un cidre léger, un pinot gris ou encore un porto !

Photo Adresse Gourmande
Photo Adresse Gourmande

Pâtes fermes

Photo Les Fromages d'ici
Photo Les Fromages d'ici

Le Chemin Hatley
Le Hatley est un habitué des podiums : double médaillé et récipiendaire de la mention spéciale pour un fromage bio du concours Caseus en 2016, vous retrouverez dans cette vedette de la fromagerie La Station de Compton des arômes à la fois floraux et fruités. À essayer !

Le Valbert
Ce fromage est savoureux, et plaira à tous, selon Amélie ! Avec des notes de noisette et de beurre chaud (oui, oui), le Valbert nous arrive de la fromagerie saguenéenne Lehmann. Il sera délicieux avec un digestif québécois comme un cidre fort.

Photo Les Fromages d'ici
Photo Les Fromages d'ici

5 fromages québécois à servir le 1er janvier

À propos de l'auteur
-