Votre relâche est déjà bookée-bord-en-bord-24-7-pas-de-pause-permise ? C’est le moment de raturer au moins une journée dans votre agenda et de la réserver pour une sortie gourmande. Parce qu’il y en a une maudite bordée !

Pour les cinéphiles : la programmation gastronomique des RVCQ

Le volet gastronomique des Rendez-vous du cinéma québécois est méconnu, et pourtant très intéressant ! Divisé en deux parties, vous avez le choix entre l’Espace Mixologie et le Rendez-vous gourmand. Le premier vous propose 5 cocktails faits par 5 mixologues lors de 5 soirées thématiques au Bistro SAQ de la Cinématèque québécoise. Le deuxième se traduit en dégustations gratuites de produits du terroir, en formule 5 à 7. On en profite pour aller voir un film, du même coup !

Tous les détails : http://rvcq.quebeccinema.ca/index-des-evenements

Source: Instagram (les400coupsmtl)
Source: Instagram (les400coupsmtl)
Source: Instagram (lacuvee)
Source: Instagram (lacuvee)
Source: Instagram (mondialcidres)
Source: Instagram (mondialcidres)

Pour les sorteux : Montréal en lumière

On en a assez parlé, Montréal en lumière est l’événement hivernal incontournable pour les festivaliers de la métropole. Vous pouvez encore réserver certaines tables, ou vous diriger vers l’un des nombreux happenings gourmands ! Si vous êtes équipé pour veiller tard, la Nuit Blanche se déroulera samedi prochain, le 4 mars. La programmation de jour comme de nuit est variée et inspirante, et le métro reste ouvert toute la nuit ! Un obstacle de moins.

Tous les détails : http://www.montrealenlumiere.com/

Pour les familles gastronomiques : la Relâche scolaire gourmande en famille chez Toqué !

Encore une fois cette année, le réputé chez Normand Laprise accueille les jeunes de moins de 18 ans à moindre prix dans son restaurant Toqué ! Le menu 3 services est offert à 25$ (midi) ou 48$ (soir), et le 7 service est réduit de 50% en soirée, le tout, du 7 au 10 mars. Attention : réservation obligatoire ! Vous pouvez même faire une visite des cuisines en famille sur demande lors de la réservation !

Tous les détails : http://www.restaurant-toque.com/fr/evenement/119

Pour les amoureux de l’hiver : les Samedi Snowfood au Village Mammouth

Le Village Mammouth est ouvert à la semaine pour les intéressés, mais c’est la journée du samedi que les foodies préfèrent ! Non seulement l’ambiance en soirée est assurée par un DJ invité, mais vous pourrez en plus découvrir des marchands locaux de gastronomie, de concoctions de toutes sortes et de boissons. N’oublions pas les camions de rue, bien sûr.

Source: Instagram (tapas24mtl)
Source: Instagram (tapas24mtl)
Source: Instagram (nolanapizzeria)
Source: Instagram (nolanapizzeria)
Source: Instagram (tabernamtl)
Source: Instagram (tabernamtl)

Pour les amateurs de bière et whisky : La Cuvée d’hiver

Probablement l’événement le plus génial de l’année à Montréal en termes de boisson. Depuis 2013, on adore La Cuvée pour ses exclusivités. Cette année, vous pourrez découvrir plus de 200 produits d’ici et d’ailleurs pendant les 3 jours de l’événement, où vous plongerez dans une ambiance fifties !

Tous les détails : http://lacuvee.ca/hiver/ 

Pour les découvreux : le Mondial des Cidres

Faisant partie intégrante de la programmation de Montréal en lumière, le Mondial des Cidres SAQ est l’occasion parfaite de découvrir ce produit très en vogue qui la fierté de plusieurs vergers d’ici. L’horaire du Mondial s’annonce chargé, encore cette année : cours de dégustation, des soirées thématiques, des concours, de la musique d’ambiance, des exposants agroalimentaires, des mixologues et des chefs.

Tous les détails : http://www.mondialdescidres.com/

Pour les gastronomes : la Relâche gourmande dans le Vieux-Montréal

4 restaurants du Vieux vous offrent une table d’hôte du soir à prix réduit, du 27 février au 12 mars : Les 400 coups, le Tapas 24, la pizzeria Nolana et le Taberna. Psitt ! Les enfants de 12 ans et moins mangent à 50% de rabais !

Tous les détails : http://www.relachegourmande.com/

À l’agenda : une relâche 100% gourmande

À propos de l'auteur
-