Se terminait dimanche soir la 10ème édition du Festival Osheaga au parc Jean-Drapeau. Les nombreux artistes qui ont foulé les 5 scènes du Festival auront bien entendu été traités aux petits oignons, n’échappant pas bien sûr le volet gastronomique d’un tel traitement. Le chef Chuck Hughes, qu’on connaît des restaurants Garde Manger et Bremner à Montréal, et son co-chef Danny Smiles auront, encore une fois, eu la lourde tâche de cuisiner pour les musiciens durant tout le week-end.

chuckdanny

J’ai eu la chance de pouvoir visiter les coulisses des installations d’Osheaga dont notamment l’Artist World, l’aire de repos réservée aux artistes et où on se faisait servir une cuisine signée Chuck Hughes. Pas un artiste en vue, et ça travaillait déjà comme si c’était le rush du midi. Il faut dire que la cuisine s’attendait à préparer plus de 1000 plats par jour durant les 3 jours du Festival. Le chef nous explique qu’il a voulu en faire quelque chose de convivial et festif, avec une très large offre alimentaire, d’où l’idée des nombreuses stations de bouffe, rappelant un peu le concept «move and pick» autrefois très populaire, allant de la pizza aux fruits de mer aux desserts, en passant par les mets végé.

movenpick

Cela dit, l’Artist World ouvre pour la première fois ses portes au public le 4 août 2016, dans le cadre du Festival YUL EAT. L’Artist World et la cuisine éphémère de Chuck Hughes et Danny Smiles restent ouverts une dernière soirée pour permettre au public de vivre la cuisine de ces deux chefs de renom, et ce, dans les installations et l’ambiance qu’on réservait aux artistes.

salleamanger1

J’ai particulièrement aimé l’endroit. À deux jours de l’évènement, la fébrilité d’une équipe qui veut que tout soit parfait était palpable. Même les décors ont été réfléchis en cohérence avec l’ambiance décontractée qu’on cherchait à faire vivre aux artistes (et accessoirement, au public), tout comme l’idée d’une cuisine plus ouverte, avec une vaste offre de bouffe, où on peut aussi bien prendre un coup que se claquer 3 ou 4 plats.

chuckhughes

Artist World d’Osheaga : Section VIP pour tous

À propos de l'auteur
-