Le tiramisu a fait ses preuves : du café dans notre assiette, c’est délicieux.
Nespresso est allé encore plus loin avec sa soirée Atelier Nespresso (dans le cadre de Montréal en Lumière), un souper gastronomique mettant en vedette les Grands Crus de la maison de café, préparé à 8 mains par deux chefs d’ici et deux de Lyon. Nous étions également guidés dans les accords mets-vins par la Master Sommelier Élyse Lambert.
Autant dire que nous étions entre de bonnes mains. Les deux chefs de Montréal sont Olivier Perret, chef exécutif au Renoir, et Roland Del Monte, chef pâtissier au même établissement. Leurs homologues lyonnais, Joseph Viola (chef) et Sébastien Bouillet (chef pâtissier), sont aux commandes des restaurants Daniel & Denise. Élyse Lambert, quant à elle, a remporté les honneurs de la sommellerie partout autour du monde et est désormais 5e au classement mondial.
Champagne & café : le pouvoir du vieillissement
Champagne et café : même combat ? Élyse Lambert a tenté de nous le prouver à travers l’évolution de leur goût dans le temps. Il est bien connu qu’un vin évoluera avec les années ; Nespresso a eu l’idée de faire vieillir du café (entre la récolte et la torréfaction) pour découvrir les changements dans le goût de l’espresso, comme on le ferait avec un vin !
Nous avons donc passé au test deux millésimes du même champagne, puis deux «millésimes» de la même récolte de café. Le résultat est étonnant : on peut noter de profonds changements dans le goût du café, qui s’apparentent à ceux qu’on observe dans nos bulles ! Ce court atelier fut très enrichissant, et ouvre la porte à une nouvelle façon de produire du café.
Gastronomie & café : un mariage à exploiter
On aurait difficilement pu me rejoindre encore plus qu’avec une table d’hôte sous le thème de l’espresso. De l’entrée au dessert, je me suis délectée de chaque service en m’émerveillant de l’originalité des chefs pour introduire les Grands Crus (disponibles seulement pour les restaurateurs) dans leurs plats.
La sauce aux épices qui accompagnait le pigeonneau de résistance était à se jeter par terre, tout en subtilité. L’écume recouvrant le cappuccino de gambas à la mise en bouche était un nuage de bonheur, rehaussé d’une touche de caféine présente mais pas accaparante. Mon coup de cœur de la soirée ? Le Mayombe, dessert signé Roland Del Monte. La compote de citron à la base de la coque de meringue a été un véritable coup de foudre.
Entre toutes ses saveurs, je retiens une chose : sortez l’espresso de la tasse, il est digne de vos assiettes.
Je vous ai donné l’eau à la bouche ? Vous pouvez vivre l’expérience les 11 et 12 mars, midi ou soir. Réservez juste ici.