academie_vegetale_logo_horizontal_nocru-copie

L’Académie Végétale m’a accueilli le temps d’un cours et j’ai pu me régaler des excellentes soupes qui ont été préparées. Pour l’événements, nous avons été reçus dans leur nouveau local situé sur la rue Saint-Laurent. Leur personnelle sympathique y était afin de nous accueillir chaleureusement dans une ambiance détendue.

J’ai choisi d’aller à l’atelier  “Soupes d’hiver” parce qu’il n’y a rien de plus réconfortant qu’une soupe chaude et surtout cette année, avec l’hiver que l’on a! L’atelier est présenté sous forme de cours magistral alors que des tables sont aménagées devant un comptoir où la chef est installée avec tout le nécessaire pour nous préparer de petits délices. Cette dernière, d’une main de maitre, a préparé les trois soupes, les unes après les autres. Durant la préparation de chacune des soupes, elle a pris le temps de nous expliquer le processus, étape par étape, tout en nous permettant de sentir ou de manipuler différents ingrédients. Laissez-moi vous dire qu’elle n’est pas l’enseignante pour rien car elle sait ce qu’elle fait et elle en connait aussi bien les ingrédients.

À noter que ce qui est cuisiné à l’Académie Végétale est végane à part entière. En ce sens, la première soupe à laquelle nous avons eu droit était une soupe aux champignons et au lait de cajou. Par la suite, elle nous a préparé un velouté de courge au coco et cari. Finalement, c’est une soupe crue miso qui est venue couronner le tout. Chaque soupe a été préparée et expliquée en détails de façon très claire. Nous avons aussi eu droit à une recette de concentré de miso et plusieurs autres trucs afin de nous faciliter la vie dans la cuisine.

Bref, ce fût un atelier fortement agréable qui m’a permis de parfaire mes connaissances en cuisine. À noter que vous n’avez pas besoin d’être chef de renommée mondiale pour comprendre ce qui se cuisine dans ces classes. Je vous recommande donc d’assister à un de leurs nombreux ateliers. D’autant plus que le nouveau guide alimentaire canadien recommande de consommer des protéines végétales, ces ateliers deviennent un bon moyen d’apprendre à les cuisiner.

Atelier Soupes d’hiver de l’Académie Végétale

|
À propos de l'auteur
-