C’est en faisant des recherches pour ma chronique radio que j’ai découvert les beurres artisanaux la Beurrie du patrimoine de la Fromagerie «Qui lait cru», au marché Jean-Talon. Je peux vous dire que maintenant, je beurre épais! Quel coup de cœur pour ce beurre confectionné par La ferme Jean-Noël Groleau à Compton!

La majorité des beurres sur le marché sont généralement faits avec des crèmes de 30 à 35%. Celui de la Beurrie du patrimoine est conçu avec une crème de 45%. On m’a d’ailleurs fait savoir que celui-ci est idéal si on désire faire un beurre aromatisé maison (ex. avec du cari, ou des herbes de Provence). Il se baratte à une vitesse impressionnante.

La particularité des 3 beurres produits par la ferme (sans sel, demi-sel et salé), est qu’ils ne possèdent aucun additifs ou agents de conservation. D’ailleurs, la liste des ingrédients est assez simple: de la crème et du sel de mer (sans agglomérant qui empêche le sel de coller)! On ne retrouve pas de date de péremption sur ceux-ci, mais plutôt une date de fabrication. À partir de cette date, on peut les conserver au frigo pour environ 1 à 3 mois (1 mois pour le beurre sans sel et 3 mois pour les 2 autres).

Le lait utilisé provient de la traite matinale. Il passe de la vache à l’usine pour y être pasteurisé à basse température (64 degrés Celsius), ce qui permet au lait de garder toutes ses propriétés nutritives. Puis il est mis en bouteille. Le lait qui n’est pas embouteillé servira à faire la production du beurre, du fromage et du yogourt.

Si vous aimez les produits laitiers artisanaux, sachez que La Ferme Groleau produit aussi du fromage cottage et du yogourt tout deux vainqueurs de plusieurs prestigieux prix.

Les produit de l’entreprise sont vendus presque partout au Québec (Rachelle Berry, Avril, Tau, quelques grandes surfaces, marché Jean Talon, etc). Pour les amants de la nature, la ferme organise des portes ouvertes le dimanche matin à partir du mois de mai jusqu’en septembre. Vous pouvez également passez à la boutique du vendredi au lundi.

Pour consulter l’album Facebook de l’émission

Beurrer épais!

|
À propos de l'auteur
-