DSC_0539-concentrate

J’aime le pain d’un amour infini et inconditionnel, tout comme les céréales, les pâtes et les desserts de toutes sortes. Merci la vie, je ne suis pas coeliaque (intolérante au gluten). Par contre, on estime que 1 personne sur 133 est atteinte de cette maladie au Canada1.

La brasserie Glutenberg, comme le nom le rappelle, se consacre à la fabrication de bières sans gluten, et québécoises en plus ! Je peux déjà voir les amateurs de bonne bière rouler des yeux, mais attendez ! Elles valent le détour, non seulement pour boire, mais en plus pour cuisiner.

Pour la boire

J’ai goûté aux quatre produits du 4-pack «Sélection dégustation» : la blonde, la India Pale Ale (IPA), la Pale Ale Américaine et la rousse. Les amateurs de chacun de ces types de bière seront fort satisfaits par les versions sans gluten de Glutenberg. Elles sont passe-partout et démontrent toutes une personnalité qui se distingue dans l’offre de bière québécoise. J’ai eu des complices à la dégustation, et c’est un «OUI» généralisé !

De plus, si vous avez déjà essayé des produits sans gluten, vous savez qu’ils peuvent parfois se montrer décevants et beaucoup moins goûteux ou texturés que les produits normaux. Vous pouvez exclure Glutenberg de la liste ! Elle offre des breuvages qui sont si similaires aux bières régulières que j’en achète même si mon bedon ne présente pas de faiblesse pour le gluten.

Glutenberg 1

Pour la cuisiner

S’il existait un pays où on ne mange que du mac&cheese tous les jours, j’en serais la présidente. J’ai donc bien sûr fini par faire un macaroni au fromage à la bière sans gluten ! J’ai simplement modifié ma recette originale pour en faire une recette «coeliaque-friendly».

Les possibilités pour cuisiner avec la bière sont infinies. Elle est une excellente façon de rehausser vos marinades pour toutes vos viandes. J’aime particulièrement en mettre dans mes desserts, surtout de la bière rousse. Elle se glisse à merveille dans un gâteau au chocolat et va donner un kick incroyable à un pain sucré léger, par exemple aux framboises et citron.

Psitt ! Glutenberg vous donne les accords mets – bières les plus avantageux sur le site Web pour chaque produit !

1 Source : Association Canadienne de la maladie coeliaque, 2011.

Brasserie Glutenberg: coup de foudre du mois

À propos de l'auteur
-