Environ 30 minutes de route dans les champs plus tard, je suis finalement arrivée à la ferme Canard du village. Autant dire que c’était le chemin vers le paradis. J’ai découvert le week-end dernier une entreprise qui a absolument tous les droits d’être fière de son produit, et je ne pourrais être plus heureuse de vous vanter ses mérites, ainsi que la passion de notre hôte, Marie.

canard-du-village-1
canard-du-village-2

Chez Canard du village, on ne produit pas du canard de Barbarie. Non, on élève les animaux. Le processus employé dans cette ferme de St-Pie est humain et rassurant : oui, on peut proposer de la viande faite dans le respect total de nos animaux ! D’ailleurs, la copropriétaire Jocelyne Ravenelle a refusé de produire du foie gras après avoir étudié l’agroalimentaire. «Ce n’était pas fait pour moi !», m’a-t-elle dit, tout simplement.

lgros-luxe-o-chevreuil-canard-du-village
IMG_0026lgros-luxe-o-chevreuil-canard-du-village-1

Nous étions quelques dizaines de blogueurs, chefs, amis et famille rassemblés à la ferme pour goûter aux produits préparés de façon à la fois délicieuse et chaleureuse par les chefs du L’Gros Luxe et du O Chevreuil. Il y avait tellement de nourriture que je me croyais chez mes parents, quand ma mère décide de faire une «batch» de poulet pour 15 personnes en prévision d’un souper pour 4.

burger-canard-effiloche
poutine-porc
tire-erable-chic-choc-rhum
saucisse-maison-lgros-luxe-o-chevreuil

Le burger de canard effiloché fumé étant mon grand (ÉNORME) coup de cœur, il faut tout de même dire que tout était bon, du mac & cheese au canard à la poutine réinventée au porc sur un pain de campagne, en passant par la salade fraîche de canard et légumes, jusqu’à la tire d’érable au rhum épicé Chic-Choc. Mention spéciale à la planche à neige (littéralement) de saucisse maison avec une sauce inconnue et savoureuse !

J’ai rarement été aussi ravie de découvrir une entreprise. Si vous êtes sur Rive-Sud, une visite à la ferme s’impose !

ferme-canard-du-village

Canard du village : peut-être ma découverte de l’année

À propos de l'auteur
-