image005

Avez-vous déjà goûté à un kaki, ce fruit de la grosseur d’une pèche et d’un orange éclatant ? Peu importe votre réponse, sachez que les kakis PersimonMD sont de retour à l’épicerie depuis le début novembre, et resteront disponibles tout l’hiver ! On vous présente donc les kakis PersimonMD de Ribera del Xúquer, une variété qu’on adore cuisiner.

Les kakis PersimonMD sont des fruits de la variété Rojo Brillante (Rouge Brillant), cultivés dans la vallée de Ribera del Xúquer située près de Valence en Espagne. Ils se sont développés naturellement à partir des types ordinaires de kakis déjà présents dans l’est du pays. Et ils sont encore meilleurs !

Les kakis PersimonMD sont meilleurs au goût, puisqu’ils ne sont pas astringents comme les autres variétés. Aussi, ils sont plus longs, plus sucrés et plus charnus. Cela en fait d’excellents fruits à cuisiner de l’apéro au dessert ! D’ailleurs, le chef Alonso Ortiz du restaurant Pintxo, à Montréal, vous a concocté deux recettes pour intégrer ce fruit dans vos repas : une salade de crevettes et kaki PersimonMD grillés avec vinaigrette de chorizo et un râble de lapin farci aux champignons sauvages, enrobés de jambon serrano sur une purée de kakis PersimonMD. De plus, sur le site Web kakipersimondit.com, vous trouverez plusieurs autres recettes telles que lesaumon poché et salsa à la lime et au kaki PersimonMD, et une pizza au chorizo et au kaki PersimonMD.

ddmg-persimon-recipes-4
ddmg-persimon-recipes-1

Bien sûr, la seule limite de ce fruit est votre imagination. Avec un profil de goût très similaire à celui de la pêche, le kaki PersimonMD de Ribera del Xúquer est l’ajout orangé parfait dans vos salades et desserts, accompagnements pour les viandes, bouchées et assiettes de fromages… La liste des possibilités est longue.

Puisque les kakis ne sont disponibles que pendant une courte période de l’année, je vous suggère d’aller vous en procurer dès maintenant pour éviter de passer à côté de la saison ! Les kakis PersimonMD sont disponibles chez IGA, Métro et Super C au prix de 5,99$ à 7,99$ la caisse de 6 à 8 fruits. Ils se dégustent en recettes, bien sûr, mais aussi simplement en tant que fruit que l’on peut croquer comme une pomme ou couper et servir en quartiers… On n’a qu’à enlever le feuillage – le fruit entier se mange. Personnellement, je les adore dans mon tartare de saumon !

Cet hiver, on cuisine les kakis Persimon !

À propos de l'auteur
-