« Viens donc boire un p’tit caribou ! »
Le Caribou, animal d’Amérique du Nord, également emblème du Canada aux côtés de la feuille d’érable (et du drapeau du Canadien de Montréal) est aussi le nom que les Micmacs ont donné au breuvage traditionnel qu’ils avaient coutume d’offrir ; qui grosso modo résulte d’un très songé mélange de vin chaud et d’alcools forts.
Si je me fie à ce prélude, le nom est approprié pour nommer la première édition de son Festival de mixologie. Une légère modification orthographique nous laisse sous-entendre un subtil jeu de mots dans lequel on comprend que le festival portera à boire…
La nouvelle version du festival Alcools et Saveurs de Chambly a bien réussi sa mission : nous faire découvrir des alcools d’ici dans un univers urbain. Fins connaisseurs ou néophytes en mixologie, on s’en food parce que le prérequis pour être un bon festivalier au Caribü c’est d’être épicurien.
Mes stations coup de cœur
Agence Boires
Plus concrète et chaleureuse que sa plate-forme numérique, j’ai découvert sous ce dôme des sirops de différentes saveurs pour agrémenter mes cocktails. Mon préféré ? Le sirop de gingembre, parce qu’il se marie autant avec de la vodka qu’avec du gin et parce qu’il n’est pas trop sucré.
J’ai également eu le plaisir de rencontrer Jey Laflamme , de La Distillerie et Max Coubès du 4e mur, des mixologues super sympathiques qui ont pris le temps de nous expliquer chaque étape de conception de leurs cocktails en nous racontant la petite histoire de leurs produits.
Le rhum chaud
Malgré la température hivernale assez confortable, je vous avouerais que Distillerie Mariana a visé juste avec son rhum chaud maison assez réconfortant. Le mélange de rhum, de cannelle, de clou de girofle et de beurre chaud était juste parfait. (D’ailleurs, laissez fondre le beurre avant votre première gorgée, ne faites pas comme moi…)
Espace ludique
Tel que promis dans la programmation, les espaces ludiques ! Prendre une pause beuverie pour s’arrêter jouer à un jeu de société avec l’équipe Animation Randolph…non, mais ,honnêtement, quelle bonne idée !
Programmation musicale
Des artistes émergents bourrés de talents comme Swingabago, Mack Joffat et Socalled qui savent comment mettre de l’ambiance dans un festival , c’est toujours un plus !
Caribü on y retourne ? Oui!