Comme on regarderait l’horaire pour les cours de mise en forme au gym, on regarde l’horaire des cours chez Commis ; l’émotion vécue oscille entre «clairement, je n’ai aucun moment pour faire tout ça» et «je veux tout faire en même temps».
Commis, c’est une salle de classe pour la cuisine. Desserts (confection et décoration), sushis, parents/enfants, indien, pizza, thaï, vin & tapas, pour ados, brunchs… La liste ne finit plus de finir.
Le week-end dernier, j’ai eu la chance d’aller tenter l’expérience avec le cours «Cuisine végétalienne». J’ai eu droit aux 2 heures les plus remplies de ma vie ! À travers le plat principal à s’en lécher les doigts (un curry au tofu et lait de coco) et le dessert décadent (brownies au beurre d’arachides ultra-denses), on a en plus reçu un cours 101 sur les micro-pousses en préparant une salade toute simple, mais ô combien goûteuse. Merci, DOSO !
Chaque atelier est animé par des chefs différents, autant des étoiles dans les cuisines locales que des pros de leur domaine respectif. Celui-ci était mené par Stéfanie Poulin, du Café culinaire Le Webster. Ayant la réponse à toutes les questions qui lui tombaient dessus (sur le tofu, le tempeh, la coupe des légumes, la cuisson, alouette), elle était aussi évidemment super sympathique. Même le plus carnivore serait tombé devant ce merveilleux curry !
Le prix des cours varie entre 45 et 200 $, dépendant du chef animant l’atelier et de la cuisine travaillée. Tant qu’à moi, c’est le cadeau-sortie parfait pour toute occasion, qu’on peut en plus aller faire entre amis ou en couple (environ 12 personnes par atelier).
Si vous décidez effectivement de faire un atelier, n’hésitez pas à demander à votre chef de collaborer à la préparation ! Il ne s’agit pas d’un cours où chacun a ses ingrédients et ses outils. Alors levez la main, et participez !