Confitures Confitures

J’ai reçu, via l’Espagne (oui, oui vous avez bien lu!), 3 pots de confitures de confection artisanale de l’entreprise du nom de “La cocotte rouge“,  une relation virtuelle faite via mes médias sociaux et la webtv de ma maison de torréfaction . L’entreprise m’avait contacté à priori pour m’offrir ses produits afin que je puisse les découvrir et j’ai bien sûr accepté, puisque que celle-ci m’interpellait dû à son modèle d’affaires unique et sa mission, c.-à-d.; une entreprise de transformation artisanale qui vend ses produits virtuellement uniquement.

Kiwi

Orange-citron-vanille Orange-citron-vanille

Sous réception des produits, nous avons essayé 2 des confitures en famille, soit celle à l’orange-citron-vanille, marmelade d’orange et celle aux kiwis. Les saveurs de fruits frais sont présentes à souhait et très distinctes en bouche. La confiture au kiwi est rapidement disparue.  La première question que ma femme et ma belle-mère m’ont posée fut:” où est-ce qu’on peut acheter ces produits”.  J’ai donc contacté, via courriel, José Da Cunha, le fondateur de La cocotte rouge, pour répondre à certaines questions que j’avais au sujet de son entreprise virtuelle.

L’artisan

José Da Cunha José Da Cunha

José Da Cunha est né au Portugal, puis élevé en France, celui-ci réside désormais en Espagne depuis 17 ans, là où il a décidé de fonder son entreprise.  Cet entrepreneur au parcours unique (formation en mécanique de précision et aéronautique) a travaillé en communications graphiques et en édition pendant plusieurs années avant de décider de devenir confiturier, suite à la crise de la presse en Europe où il s’est retrouvé au chômage.

 

Allumée par la passion de la cuisine depuis son adolescence, l’occasion était parfaite pour démarrer son entreprise et partager sa passion.  Riche de toutes les recettes de confitures qui lui ont été transmises par sa famille, ainsi que des amis qu’il a rencontrés lors de ses multiples voyages, il a démarré La cocotte rouge.

L’entreprise

Poire-chocolat Poire-chocolat

La cocotte rouge propose un bel éventail de confitures conçues à partir de fruits frais issus de culture écologique.  José tient à préciser qu’il met beaucoup d’effort afin de développer des produits de qualité qui ne contiennent pas d’additif chimique.  Afin d’assurer un meilleur contrôle de qualité, chaque cuisson ne contient que 3kg de confiture.

Le choix des fruits et leurs provenances sont très importants pour l’entreprise.  Une bonne partie de ces fruits provient d’ailleurs de petits vergers appartenant à la famille de José.  Ceux-ci se retrouvent dans la vallée du Minho au Portugal et c’est José lui-même qui cueille ses récoltes!  Pour la balance des fruits, José s’assure de bien connaître les proprios des vergers, pour un meilleur contrôle de qualité.

Modèle d’affaires unique

Pomme-cafe Pomme-cafe

Aussi surprenant soit-il, l’entreprise ne possède pas de point de vente physique.  Toutes les ventes sont faites en lignes.  La cocotte rouge vend ses produits en Europe…mais aussi aux quartes coins de la planète!  C’est ce qu’on appelle une entreprise 2.0.

Pour les livraisons au Québec (et en Amérique du Nord), le coût est de 26 euros pour les commandes inférieures à 80 euros et gratuites au-delà. Le colis arrive en une semaine environ. Si les ventes en Amérique augmentent, l’entreprise a l’intention de trouver un service plus économique ou un distributeur qui œuvre dans la région.

À venir

Vergers-Minho Vergers-Minho

J’ai pu comprendre que La cocotte rouge est une jeune entreprise et je lève mon chapeau à celle-ci d’avoir développé une aussi belle boutique virtuelle.  Je crois d’ailleurs qu’elle a des plans pour un lieu physique où les gens pourront acheter les produits et suivre des formations.  José m’a aussi fait savoir que l’entreprise avait l’intention d’aller faire ses confitures directement sur le lieu de la cueillette des fruits

De plus, La cocotte rouge a reçu de nouveaux produits, des biscuits purs beurre artisanaux (une belle façon d’accompagner leurs confitures). Ils seront en ligne sous peu.

Finalement, si vous désirez essayer les produits, José a créé un code promo “ONSENFOOD” afin que vous puissiez profiter d’un rabais de 25% sur vos achats via sa boutique en ligne.

Vous m’en direz des nouvelles

Confitures 2.0

À propos de l'auteur
-