J’ai accepté l’invitation de mon ami Bobby Grégoire à participer à l’un de ses ateliers du goût, qui se tenait mercredi dernier au resto-traiteur SimpléChic, non loin du quartier des spectacles. Pour cet atelier, Bobby nous a fait découvrir des produits de la vallée du Richelieu en Montérégie. Au menu; une dégustation de cidres de la cidrerie Michel Jodoin et des fromages de la fromagerie Au gré des champs, le tout, accompagné de bouchées confectionnées par le chef Samuel Josquin.

Voici la liste de nos trois dégustations de la soirée, je vous invite à les essayer à la maison, vous m’en donnerez des nouvelles. Personnellement, je dois avouer que j’ai réellement apprécié ces accords…quel beau mariage de saveurs!

Le bleu d’Élizabeth & Mousseux rosé

  • Dégustation: Un fromage bio (conçu par la fromagerie Le Presbytère fait à partir de lait thermisé, à pâte ferme (gagnant des prix Caseus d’or et Caseus émérite 2013) et un mousseaux conçu à partir de pomme de chair rouge.
  • Bouchée: Feuilleté de Ste-Élisabeth et compotée de McIntosh*
  • Mes impressions: Le cidre vient adoucir le goût relevé du fromage bleu en bouche.

Le pont Blanc & Cuvée blanc de pépin

  • Dégustation: Un fromage à pâte molle fait à partir de lait cru et un cidre assez puissant (12%alc./vol.) Fait à partir de McIntosh et de 15% de pommes Lobo.
  • Bouchée: Pont-blanc façon panna cotta (où le yogourt a été remplacé par le fromage).*
  • Mes impressions: Mon fromage coup de cœur ! Doux à souhait et parfait pour tempérer l’acidité du cidre.

Le Monnoir & Fine Caroline

  • Dégustation: Un autre fromage de lait cru avec une pâte cuite trouée, de couleur jaune et une eau-de-vie faite à base de pommes McIntosh (24% alc./vol.).
  • Bouchée: Monnoir fondant sur une pomme au four avec caramel au cidre chaud et croquant de pain d’épices…ai-je besoin d’en dire plus!!!*
  • Mes impressions: Mon alcool coup de cœur de la soirée! Onctueux et sucré avec un goût relevé.

*Les bouchées conçues à partir des fromages de la soirée et de pommes étaient absolument délicieuses. Elles permettaient de mettre en valeur chacune des dégustations avec les alcools servis.

Pour ceux pour qui l’exercice plairait, j’ai reçu quelques suggestions fort intéressantes via le compte Twitter de Cidre du Québec, vous les retrouverez ICI. Soyez gentils, partagez vos commentaires!

Coup de coeur pour le terroir de la vallée du Richelieu

J’ai fait 2 belles découvertes lors de cette soirée. Premièrement j’ai eu la chance de me familiariser avec les délicieux alcools de la cidrerie Michel Jodoin. En jasant un peu avec Bobby, j’ai appris que cette entreprise familiale est en affaires depuis 1901! Aux dires de celui-ci, les produits du cidreculteur québécois sont très constants. C’est d’ailleurs le premier à développer une eau-de-vie à partir de pommes (à vrai dire sa première est celle que nous avons goûté – La Fine Caroline…mon nouvel alcool préféré!).

Ma 2e découverte, et non la moindre, était sur place pour nous présenter son entreprise et ses produits; Mme Suzanne Dufresne, la copropriétaire de la fromagerie Au Gré des Champs. C’est une fromagère passionnée par son métier qui nous a donné un cours 101 en fromages de lait cru. Sa fromagerie fut d’ailleurs l’une des premières à faire du formage de lait cru, ainsi que des fromages à pâte ferme.

L’entreprise fabrique 5 fromages (dont les 2 que nous avons eu le bonheur de goûter). La méthode de fabrication de ceux-ci est méticuleuse. Je vous invite à consulter cette page de leur site internet. Il existe tellement de facteurs à prendre en considération dans la conception des fromages de lait cru (le type de vaches, leurs alimentations,etc.), que s’en est presque de l’art!

J’ai bien l’intention d’aller leur rendre visite bientôt pour en savoir davantage.

Dégustation de vins et fromages made in Québec

À propos de l'auteur
-