La Fête des vins du Québec, c’était le week-end dernier et ce fut véritablement un bel événement. Entendons-nous d’abord que les préjugés à l’égard du vin québécois sont nombreux. Moi-même ai-je déjà eu des réflexions à savoir si ce savoir-faire pouvait être maîtrisé chez nous. À la lumière d’un très bel après-midi, je peux haut et fort, clamer que oui.

capture-decran-2016-11-03-a-11-58-03

La programmation était intéressante, l’offre alimentaire et les dégustations à l’aveugle un plaisir. Pouvoir parler à l’artisan lui-même fut extrêmement intéressant. Boire une gorgée de vin pendant que celui qui le met en bouteille t’explique la complexité des arômes qu’on devrait goûter, ça change une expérience du tout au tout! Loin d’être sommelier, mais passionné par ce monde, j’ai vécu une expérience hors du commun et très formatrice. Quelques échanges, quelques découvertes, on apprend ce qu’on aime et on peut mieux orienter nos choix. Je vous présente ainsi mes 3 coups de cœur.

Le passe-partout
Le vignoble Coteau Rougemont offre une sélection très complète de vins blancs, offrant à la fois un Chardonnay, un Pinot Gris ainsi que des Saint-Pépin, des assemblages de Frontenac Gris et Blanc. Moins d’offre du côté du vin rouge, bien que classique et réussi. Le Saint-Pépin était léger, avec des notes florales et d’agrumes, avec un fini élégant qui enrobe la bouche. Le Pinot Gris, le Chardonnay et le Grand Coteau plairont également à tous, s’inscrivant bien dans les traditions respectives de leur cépage. Le rouge est complexe et fruité, et les blancs sont ronds et persistants, le premier sucré avec notes d’agrumes, le deuxième riche et légèrement piquant.

coteaurougemont
vin1292

La surprise
Le vignoble 1292 offrait plusieurs vins dont des blancs, un rouge et un rosé. La surprise est définitivement le rosé qui surprend par le fait qu’il est bien sec. Souple et frais, ce vin redéfinit et élargit les occasions de prendre un verre de rosé, plus vivant et charismatique que les classiques rosés qu’on connaît bien. Les autres vins du vignoble étaient intéressants, on notait beaucoup de personnalité dans les vins blancs également dont les arômes variaient beaucoup et surprenaient de par leur caractère.

Mon coup de cœur personnel
Le vignoble du Château de la Grange m’a complètement séduit. Autant les dames qui embouteillent le vin que les produits eux-mêmes. Le rouge qu’il nous ont proposé, le Chant des Vignes Réserve, était un produit d’un équilibre sans faille. Légèrement fruité, amplement aromatique et surtout, complètement sans sucre. Ce détail donne toute la personnalité du vin qui offre une belle longueur et un arôme complet. J’ai tout aimé de celui-ci, et son petit frère, le Chant des Vignes Classique, est disponible à la SAQ dans la section Origine Québec.

chateaugrangevignoble

Santé!

Des produits de qual(ici)té

À propos de l'auteur
-