C’est le Québécois (littéralement, de Québec) Sébastien Laframboise, du District Saint-Joseph, qui est reparti avec le titre de meilleur barchef au pays, lundi soir, lors de la finale nationale du Made With Love qui avait lieu au Théâtre Rialto de Montréal. La soirée faisait aussi office de clôture pour l’événement Invasion Cocktail.

Quatorze candidats se battaient hier pour être dans le top 8, car le même nombre de voyages (dans les distilleries des commanditaires) était à gagner. Vous pouvez bomber le torse, car les quatre québécois dans la course ont fait le top 8, dont deux dans le top 3 ! Tout un honneur pour l’une des plus grandes compétitions de mixologie au pays.

Avec du gros boom-boom à faire vibrer notre caméra en trame sonore et une ambiance tamisée digne d’une église le soir de Noël, la foule se promenait curieusement de station en station pour goûter aux créations des participants destinées à leur premier défi. Le jour même, ils ont disposé d’une heure au Marché Atwater pour rassembler leurs ingrédients et faire leurs sirops, purées et autres bases maison.

Puisque Alex et moi sommes arrivés d’avance, on les a essayés en primeur ! Et tassez-vous de d’là, c’était «SOLIDE», comme dirait Alex. On a pu goûter à un cocktail sushi de Danielle Yoon, à un thé glacé level 2000 de Marc-André Fillion et, mon préféré, un mélange de Jack Daniel’s au miel, cidre de pomme et ingrédients mystérieux de Mark Bradbury.

Mais le plus gros challenge de la soirée reste la performance sur scène pour préparer trois cocktails différents pour chacun des trois juges de renommée. Les participants ont eu un mois pour se préparer, créer des mélanges fins et élaborés et faire leurs bases maison. Résultat ? Un vrai show de boucane totalement divertissant ! Dommage de ne pas avoir pu y goûter…

Dieu merci, Made With Love est un événement qu’on peut suivre et auquel on peut participer toute l’année (en raison des nombreuses qualifications). Prochain rendez-vous ? Château Frontenac, le 6 juin, pour la finale de Québec, où Seb Laframboise sera de nouveau un compétiteur !

Made With Love… And in Québec !

À propos de l'auteur
-