C’est pour faire découvrir son bel éventail de produits, que le Domaine Pinnacle a décidé de s’associer avec le créateur d’harmonie, François Chartier, afin de développer des recettes originales pour chacun de ses produits phares.

Si vous êtes comme moi un profane…ou plutôt un fan des produits de la pomme, vous savez sûrement que cette maison possède plusieurs excellents produits au sein de sa sélection. On connait tous leur cidre de glace (un classique), mais saviez-vous qu’elle possède également un cidre de glace pétillant, un cidre tranquille, une crème de pomme, une eau de vie, un whisky, une crème d’érable, un cidre d’érable et même un gin (le gin est fait à partir d’herbes indigènes cueillies expressément pour eux dans le nord du Québec chaque année). C’est pour cette raison que Pinnacle a décidé de créer un petit livret de recettes faciles et délicieuses à concevoir à partir de ceux-ci. Pour démontrer le sérieux de cette démarche culinaire, le domaine a mandaté nul autre de François Chartier, le très populaire sommelier de renommée internationale, afin de créer les harmonies aromatiques de chacune des recettes (trouver le mariage parfait recette-produit) . Bien entendu, comme pour la majorité de ses projets de créations culinaires, Chartier a eu recours à son inséparable collègue, le chef Stéphane Modat. Ce dernier a su élaborer ces petites merveilles de recettes, issues des suggestions aromatiques du sommelier.

J’ai eu la chance de rencontrer le directeur des produits, David Marino, qui est passé me rendre visite chez Café Barista. Il en a profité pour me faire goûter au Whisky et à la crème d’érable (Coureur des bois)…ouf! Je n’ai pas de mots pour décrire mes nouveaux coups de cœur! Il m’a également remis 2 copies du petit livret de recettes qui est vraiment très réussi au niveau graphique. J’ai bien hâte d’essayer l’une des 10 recettes uniques qui le composent (on y retrouve un peu de tout; plats principaux, desserts, etc.). Daniel m’a confirmé que celles-ci sont simples, délicieuses et faciles à préparer (j’ajouterai originales!). Pour vous mettre en appétit, j’ai reçu 2 recettes exclusives que vous retrouverez au bas de cet article (les photos sont de Stéphane Modat…ce n’est pas peu dire, il possède plusieurs talents ce chef!).

Vous aurez donc la chance de vous procurer ce petit livre dès le mois d’octobre sur tous les produits du Domaine Pinnacle en vente à la SAQ.

Domaine Pinnacle vous attend

Le Domaine Pinnacle est une entreprise familiale établie à Frelishburg. Celle-ci a été fondée en 2000 par Susan et Charles Crawford. Il est possible de visiter la cidrerie située sur le flanc du Mont Pinacle. On peut même avoir le privilège de faire une dégustation gratuite des cidres de glace sur place. L’entreprise située dans la région des Cantons de l’Est du Québec possède également une charmante boutique où vous pourrez vous procurer de beaux produits dérivés tels que le confit d’oignons, la gelée de cidre, les poires pochées et le miel…vous imaginez quel sera mon prochain arrêt gourmand lors de ma visite de la région!

Consultez les recettes sur la plateforme

Consultez la chronique radio sur le profil de CKRL

Le guide de recettes aromatiques «Saveurs d’ici»

À propos de l'auteur
-