Ceux qui me connaissent vous diront que je ne suis pas un fin connaisseur en matière de vin. La boisson des dieux m’a toujours laissé un peu indifférent. Ce n’est pas que je n’aime pas, c’est plutôt que je n’arrive pas vraiment à comprendre. Mes accords mets et vins sont limités, je fais davantage des fusions avec certaines bières.

Mais tout comme à mes débuts en café, lorsque j’ai démarré Café Barista, ça prend un minimum d’éducation afin d’apprécier un produit fin (merci Enrico!). J’ai donc été servi lors de l’atelier de dégustation auquel j’ai assisté le mardi 22 octobre dernier. Cet atelier offert par la SAQ était organisé par Savori.

Personnellement j’aime beaucoup les similitudes au niveau des analyses visuelles, gustatives et olfactives entre le café et le vin…parce qu’après tout la langue, le nez et les yeux perçoivent les éléments de la même façon (ex. l’opacité, la perception de l’acidité, etc.). D’ailleurs, la fiche de dégustation qui figure à la fin du document de présentation est un excellent outil que j’utiliserai avec les copains lors de ma prochaine dégustation de vin.

Cela dit, cet atelier ne traite pas simplement de la mécanique de la dégustation, on y aborde une multitude de sujets intéressants qui sont liés au vin, tels que les cépages, la conservation, l’évolution du produit (rouge vs blanc), l’utilisation du décanteur…bref un contenu riche, mais surtout livré de façon simple et efficace.

Bien entendu, la portion dégustation reste pour moi la partie la plus agréable de mon atelier. Nous avons eu la chance de goûter à 2 vins blancs, 2 rouges (un bel exercice de comparaison) et des bulles. Pour un profane comme moi, le concept des pastilles élaboré par la SAQ est génial, mais je dois avouer que cet atelier m’a permis d’ajouter quelques flèches à mon arc de connaissances vinicoles!

Loin de moi la prétention d’être devenu un expert suite à cette petite formation toutefois, je possède désormais les outils pour apprendre à découvrir le vin…et ça c’est grandement apprécié

Merci Savori!

Je pense que je vais prendre un verre de vin!

|
À propos de l'auteur
-