martinique-gourmande-1
martinique-gourmande-poulet

Voilà un festival réellement rempli de découvertes. Avec l’objectif d’honorer et de faire connaître les délices gourmands de la Martinique, le festival Martinique Gourmande fait voyager les papilles des Montréalais et des Québécois jusque dans les Caraïbes. Coup d’œil sur cette édition anniversaire.

Du 14 au 24 septembre, vous pourrez vous rendre dans les quelques 40 restaurants et bars participants des deux métropoles afin de découvrir des plats et cocktails fêtant la Martinique. Les menus sont soit fortement inspirés de la cuisine locale, soit littéralement des spécialités de l’île caribéenne. Et c’est là que le plaisir commence.

Acras de toutes sortes. Cocktail thématique au café et bananes. Poulet grillé en nombreuses déclinaisons. Boissons au rhum (le spiritueux emblématique de la Martinique !). Fruits et légumes exotiques à l’honneur. Épices méconnues. Il y en a pour tous, le plus difficile reste de faire son choix parmi tant d’options alléchantes. Découvrez la liste complète des participants juste ici.

rhum-trois-rivieres
cocktail-martinique-gourmande

Mes incontournables

Lors du lancement, deux créations ont attiré mon attention. D’abord, les acras végétariens et sans gluten du casse-croûte/épicerie fine/traiteur Aux îles à sucre. Je peux bien critiquer, car ma grand-mère fait les meilleurs. Et ceux des Îles à sucre sont parfaitement balancés, autant en sel qu’en épices douces, et la texture est à se pâmer. À essayer sur l’avenue Mont-Royal.

Tel que mentionné plus haut, on ne parle pas de délices martiniquais sans aborder les cocktails au rhum. Un concours a eu lieu avant le lancement du festival afin de trouver LE cocktail thématique de cette 10e édition. Le bartender gagnant : Jean-Christophe Champin du Lab, comptoir à cocktails, avec son « Espresso Martinique » ! Son mélange est suprenant, mais parfait : rhum Trois Rivières, kalhua, liqueur de banane et café. 10/10, à déguster au Lab Quartier des Spectacles. Voyez sa recette complète un peu plus bas !

Bonne Martinique Gourmande ! Tous les détails juste ici.

Le créateur du cocktail officiel de Martinique Gourmande, Jean-Christophe Champin !
Le créateur du cocktail officiel de Martinique Gourmande, Jean-Christophe Champin !

Espresso Martinique par Jean-Christophe Champin

1 1/2 oz de rhum Trois Rivières Cuvée de l’Océan
1/2 oz de kalhua
3/4 oz de liqueur de Banane du Brésil Giffard
1/2 oz Vesou infusé au colombo
1 trait de Foamer vegan
2 gouttes de tincture de cayenne

Infusion du Vesou : 5 oz jus de canne à sucre + 5 barspoons de colombo
Laisser infuser 24 heures et filtrer a l’aide d’un filtre à café.

Joyeux anniversaire, Martinique Gourmande !

À propos de l'auteur
-