Les corbeaux luisants sur la bouteille dans un ciel menaçant me mettent au défi de baptiser mon nouveau tire-bouchon. Rouge foncé et luisant, il sera parfait pour ouvrir cette bonne bouteille de vin à la robe identique. Défi accepté, je débouchonne mon édition limitée du Besieged 2014 Sonoma County.

Je laisse le vin décanter une trentaine de minutes, juste le temps qu’il s’exprime un peu. C’est vendredi, il y a de quoi fêter, non ? Plus que ça, je fête les 40 ans du vignoble Ravenswood, ce soir ! J’ai donc entre les mains cette édition anniversaire, une bouteille magnifique et mystérieuse qui cache le talent d’un vigneron ayant fait ses preuves depuis longtemps. On a même droit à un bouchon soulignant l’anniversaire du vignoble, bien à l’image de la maison avec son corbeau noir.

dsc_0644

Je sors deux verres, j’ai un partenaire de Vindredi. Les deux verres remplis, un sympathique plateau de fromages devant nous, on déguste.

La SAQ le qualifie de «surprenant», je le qualifie de complet. Après tout, ce sont quatre décennies d’expérience qu’on retrouve dans cette bouteille ! Depuis la fondation de Ravenswood en 1979 par Joel Peterson et un autre amateur de vin, le vignoble a accumulé les récompenses pour le fruit de son travail. Peterson est encore propriétaire des vignes, ce qui explique la qualité demeurée intacte de ses produits.

Le Besieged est un assemblage de petite syrah, carignan, zinfandel (le cépage d’origine de la maison californienne), barbera et alicante bouschet. Cette combinaison offre un vin corsé aux saveurs fruitées (se mêlent le cassis, la mûre et la cerise noire) et rondes, ainsi qu’une finale soutenue. Cela en a fait un produit parfait pour ma recette de Poires d’automne épicées !

img_3472
img_3580

Mon amour fou pour les fromages forts est récompensé : les saveurs explosent en dégustant mon plateau garni d’Alfred Le Fermier, de 14 Arpents et de Miranda. La fille de la fromagerie avait raison. Mais il n’y a pas à dire, c’est avec les grillades que se marierait à merveille ce californien ferme et subtilement épicé. Votre BBQ est encore fonctionnel, j’espère ?

img_3473

Joyeux anniversaire, Ravenswood!

|
À propos de l'auteur
-