Si vous n’êtes jamais allé au Spa Balnea à Bromont-sur-le-Lac, je vous suggère d’offrir un forfait à un proche pour qu’il puisse vous y emmener. Au-delà du site enchanteur sur la rive du lac Gale au beau milieu des montagnes, vous pourriez aller profiter de l’un des soupers L’été des chefs.

L’été des chefs est une succession de dix soupers menés par des chefs d’ici. La foule présente pour le lancement se promenait librement de station en station pour déguster une bouchée ainsi qu’un vin en accord extraits du menu élaboré par chacun des chefs invités. Deux des extraits de menus auxquels j’ai eu droit ont obtenu mon attention spéciale.

La dégustation en trois temps de Julien Robillard (XO) était, selon moi, la plus originale du lot. Proposant d’abord un carpaccio de hamachi, ensuite, un bouillon de coco et sapin au piment, et finalement, un glaçon d’eucalyptus et fleur d’oranger, le menu se voulait un hommage aux étapes de la classique expérience thermale du spa. D’abord, frais, puis chaud, puis glacé, j’ai trouvé la recherche tout à fait appropriée à notre environnement. 10/10 pour l’idée !

Le gravlax de bœuf, signé François Blais du Bistro B, a été mon choc gustatif. Avec ses accompagnements de vinaigrette aux olives et truffe, raifort, cippolini et crème fraîche, l’engloutir en une bouchée fût mon plaisir coupable de la soirée. Le tout était équilibré à la perfection et revisité intelligemment.

Le cocktail d’arrivée était également non négligeable. Cet alliage de Gin de Neige, cidre de glace et menthe était l’apéro parfait pour le mood spa qui nous entourait. Santé.

Une mention spéciale pour le visuel se doit d’être remise à Jonathan Rassi, du restaurant Les 400 coups, pour la présentation «nature» de ses shooters à la salade de homard incomparables.

L’Été des chefs regroupe plusieurs têtes d’affiches culinaires, entre autres Grégory Paul du Mile-Ex (4 septembre), David Pellizari de Lili.co (17 juillet) et Francis Lorrain du Boating Club (14 août).

Namaste.

L’été (des chefs) en mode spa

|
À propos de l'auteur
-