J’ai été de ces nombreux Montréalais à pouvoir déguster des produits merveilleux à la Grande Dégustation de Montréal qui s’est tenue les 3, 4 et 5 novembre derniers. J’ai été pris, en entrant, de ce délicieux vertige, devant autant d’exposants et produits de partout à travers le monde. Si l’honneur était au Chili et à l’Argentine, on pouvait également goûter à des produits d’ici et d’ailleurs.

grandedegustation-1
vino-1

La variété des exposants est ce qui a fait de l’événement une réussite totale, mais aussi surprenante, alors qu’on pouvait passer du vin au champagne, pour ensuite faire une pause aux jardins Éduc’Alcool, avant de passer par les spiritueux.

Si la modération a bien meilleur goût, cet événement pouvait également être le paradis de celui qui pense le contraire avec des produits et des offres d’exposants souvent très attirants pour le consommateur. Je pense notamment au kiosque de Sortilège, un whisky québécois qui se décline en quelques saveurs. On proposait chez eux de goûter le produit sur dessert fait devant vous dont une crème glacée garnie de bacon et de Sortilège Crème d’Érable ou de bleuets et de Sortilège Liqueur de bleuets.

sortilegedessert-1
spiritueux-1

Mon après-midi a été ponctué de surprises, de découvertes et surtout de discussions qui ont changé certaines perceptions, notamment du côté des spiritueux, que je considérais peu accessibles, difficiles à aimer pour le consommateur moyen qui découvre. Mais une conversation chez Canadian Club nous aura permis de découvrir les différentes applications qu’on peut faire d’un spiritueux, de comment le servir, et surtout, comment l’apprécier. Il va de soi qu’il faut connaître le produit avant d’y goûter, chercher à savoir ce qu’on goûte pour mieux l’apprécier.

Les importations privées et le resto

C’était également l’occasion de découvrir des importations privées et de se faire une tête de ce qu’on peut retrouver en restaurant. Quelle tâche que de se retrouver dans la carte des vins au restaurant. Ceci dit, la Grande Dégustation nous a permis de découvrir ces importations privées, d’y goûter, de discuter avec ces œnologues qui font la différence et de créer des repères qui seront utiles au resto.

importationprivee-1
gammetrapiche-1

Le coup de cœur #vino

Le coup de cœur #vino est pour moi le vin par excellence de la soirée en ce qui concerne le besoin du consommateur moyen de ce produit. Une moyenne de tous les éléments qui peuvent entrer en jeu au moment de la décision quand on se questionne à la SAQ. La gamme Trapiche offre, selon moi, ce vin non seulement passe-partout, mais complexe, qui plaira à tous, à tous les budgets, pour toutes les occasions. Un vin argentin plutôt sucré, mais loin d’être excessif, long en bouche avec une finale équilibrée et légèrement corsée. Facile à boire, mais charismatique, on ne peut se tromper!

Cheers.

La Grande Dégustation m’a grandement séduit

À propos de l'auteur
-