Tradition ancestrale

La fin juillet marque généralement le début de la saison du blé d’Inde. Celle-ci s’étendra jusqu’au mois de septembre. C’est bien connu, chez nous, c’est l’occasion idéale, facile et économique pour organiser des « partys » en famille ou avec les copains.

Les origines de cette vielle tradition remonteraient au début des colonies françaises, où l’épluchette avait lieu la fin des récoltes.

Partout en provinces

Il existe 3 festivals dédiés au maïs dans la province:

Les fêtes gourmandes des Neuville

Ce festival se tiendra du 22 au 24 août au 230, rue du Père-Rhéaume à Neuville et rassemblera une trentaine d’exposants agroalimentaires de la région. L’événement met en valeur le maïs sucré qui fait la fierté du village. On y retrouve d’ailleurs 2 concours; le concours de l’Épi d’Or et le concours d’Épluchage de maïs.

Le festival du blé d’Inde de St-Célestin

Ce festival avait lieu le 24 au 27 juillet denier à St-Célestin. On y offrait une vaste sélection d’activités pour toute la famille, c.-à-d.; des concerts, le bingo traditionnel, une compétition de pompiers, une balade de vélo…et du blé d’Inde gratuit pour la durée du festival!

Festival du maïs

Cette année, nous serons de la partie pour la 25e édition de ce festival situé à St-Damase.  Au menu, une belle programmation artistique comprenant une brochette d’invités de renom tels que Les Porn Flakes avec Breen Leboeuf, Jean-Marc Couture et Alex Nevsky.  Il ne faut pas oublier les spectacles d’humours, et les Derbys Démolition.

Des trucs pour organiser une épluchette

Organiser une épluchette de blé d’Inde est probablement l’événement gourmand le plus simple à mettre sur pied (et le moins dispendieux).  Pas besoin de trop de fla-fla inutile, il suffit simplement de vous équiper de quelques grandes tables pliantes, d’un bruleur au gaz (si vous êtes nombreux sinon vote BBQ suffira amplement), d’un grand chaudron, du sel, du beurre (beaucoup de beurre!), des épis frais…et beaucoup de soie dentaire! Généralement, l’épluchette est aussi l’occasion de faire quelques hot dogs.

Si n’avez pas le temps d’organiser le tout ou si vous préparer un gros événement (ex. une course dans votre ville), vous pouvez toujours faire appel à une compagnie spécialisée en la matière.

N’oubliez pas de recycler vos derniers épis en égrainant ceux-ci pour votre pâté chinois de la semaine!

Si vous êtes gourmets

Si vous désirez vous la jouer plus « fancy », vous pourriez opter pour des garnitures différentes comme cette célèbre recette de Pas d’cochon dans mon salon, trouvée sur le site du journal Métro (tirée du livre Pas d’cochon dans mon salon – Éditions La Presse).  Vous pouvez aussi utiliser vos herbes fraîches, vos épices et vos condiments préférés pour aromatiser votre beurre.

En terminant, si cet article vous a inspiré un brin, peut-être aurez-vous envie de cuisiner à l’aide du maïs?  Je vous invite à consulter ces quelques recettes trouvées sur le site  Coup de Pouce ou encore le coup de coeur de Laurent, la relish de maïs, excellente avec les saucisses grillées sur le BBQ (Coup de pouce).

 

Pour consulter la balado de l’émission du 30 juillet 2014 à CKRL 89,1 FM

La saison du maïs

|
À propos de l'auteur
-