LaPoutineWeek

Hier avait lieu le lancement de La Poutine Week à la Cage du Complexe Desjardins. Les organisateurs de l’événement ont eu la gentillesse de m’y accueillir le temps d’une poutine!

Dès mon arrivée, j’ai été accueilli chaleureusement par ces derniers qui se sont fait un plaisir de répondre à mes questions. Avant de mettre de côté nos résolutions de la nouvelle année, j’ai eu le plaisir de discuter avec la chargée de projet de l’événement, Stéphanie Grondin. Elle tenait à m’assurer que le nombre de participants allait rester aux alentours de ce qu’il est présentement, bien que plusieurs restaurants de partout dans le monde participent à la semaine de festivités. Le but étant d’offrir de la visibilité aux restaurants qui participent à l’événement, l’organisation préfère rester à plus petite échelle pour que les restaurants en retire une certaine notoriété.

Par la suite, le co-fondateur de l’événement, Thierry Rassam, m’a fait part de sa vision pour le futur de ces festivités. En allant chercher des participants en dehors du Canada, il a pour but de faire de La Poutine Week une sommité dans le domaine et offrir une renommée particulière aux poutines offertes. C’est aussi en me parlant d’un partenariat avec Anorexie et boulimie Québec (ANEB) que j’ai pu ressentir qu’il entretenait une fierté particulière pour l’édition de cette année. Durant l’événement, chaque poutine vendue servira à verser 1$ à l’organisation. Le but de l’événement étant de célébrer le plaisir de manger ce plat typiquement québécois, il sentait qu’il était important d’aider les gens ayant des troubles alimentaires.

Maintenant, le moment tant attendu est arrivé. On est venu me donner deux poutines, puisqu’une seule n’était pas suffisante! La Cage a préparé deux poutines pour l’événement : la Buffalo Soldier, qui sera leur poutine pour le concours, ainsi qu’une version “végé”, spécialement conçue pour la soirée. Laissez-moi vous dire que j’ai été largement satisfait par la Buffalo Soldier. Une poutine au boeuf braisé, avec une sauce légèrement sucrée, ainsi qu’une sauce au fromage fondue, complétée par du fromage en grain enrobé de sauce buffalo et d’oignons frits. Plusieurs saveurs et textures qui se mélangent parfaitement afin de nous donner envi d’en manger encore et encore. Je suis persuadé qu’elle se battra avec les meilleures pour la première place.

LPWBuffaloSoldier
LPWChocoFav

Pour l’événement, le Chocolats Favoris du Complexe Desjardins nous offrait une poutine dessert exclusive qui sera disponible dans certaines succursales durant La Poutine Week.  Leurs frites desserts, des guimauves, de la crème glacée à la vanille et leur chocolat fondu se mélangent afin d’offrir un dessert à la fois chaud et froid. Pour l’occasion, on a choisi du chocolat blanc auquel on a ajouté du popcorn au caramel ainsi que du bacon, ce qui procure un bon équilibre entre le sucré et le salé. Je la recommande à tous afin de se sucrer le bec après une poutine traditionnelle concoctée spécialement pour l’événement.

Bref, cela promet pour La Poutine Week alors qu’une cinquantaine de restaurants de l’ile de Montréal participeront, en plus de ceux qui se situent aux alentours ou en dehors du Québec. Il faudra donc redoubler d’ardeur à la salle d’entrainement pour pouvoir maintenir ses bonnes résolutions de la nouvelle année. Pour les amateurs, inscrivez #bosspoutine sur les photos des poutines participantes que vous publierez entre le 1er et le 7 février afin d’être couronné le boss de la poutine (seulement sur Instagram).

Restez à l’affût, puisqu’un nouvel article sera publié dans lequel je vous ferai part de mes impressions sur les autres poutines que j’aurai eu la chance de déguster.

Alexandre

Restaurants participants à Montréal

*La poutine de La Poutine Week est exclusive à certaines succursales seulement

Lancement de La Poutine Week

|
À propos de l'auteur
-