En pleine saison, je me dois de vous faire découvrir ce fruit qui m’était complètement inconnu il y a deux mois. J’ai moi-même découvert le Kaki persiMon®, Dans le cadre d’un lunch « dégustation – découverte » au magnifique restaurant Tapas 24, invitée par la délégation de l’Union Européenne au Canada.
Ce que vous devez savoir
- Il existe différentes sortes de kakis, qu’on divise généralement en deux catégories : les kakis à pelure astringente et le kaki-pomme. Le persiMon® fait partie de cette dernière catégorie.
- Le kaki est majoritairement cultivé en Asie orientale et en région méditerranéenne. Le persiMon® provient de la région espagnole de la Ribeira del Xuquer.
- Il est disponible d’octobre à janvier seulement, et est idéal pour ajouter une touche d’exotisme dans nos journées plus froides.
- Le Kaki persiMon® est d’un orange éclatant, il a la forme d’une tomate et il est doux et sucré comme une poire ou une mangue. Le persiMon® est l’une des seules variétés à pelure non-astringente, donc on peut le manger telle une pomme ! (Psitt! Et il est sans pépins ! )
- Bien qu’il soit sucré, il possède beaucoup de fibres et a un fort pouvoir antioxydant.
Comment le cuisiner ?
Grâce à son goût légèrement vanillé et sucré, paraîtrait-il que ce soit un fruit très facile à cuisiner. Pendant l’événement, j’ai pu le savourer de différentes façons.
D’abord en entrée, sous forme de pintxo avec salmorejo et anchois. Ensuite en salade avec betterave, fenouil, fromage Valdeón et pignons de pin. Une entrée servie avec un vin EXQUIS, un vin d’Espagne de la région de Valencia du producteur le Mestis Bodegas Mustiguillo, une cuvée 2015.
Le highlight de la dégustation fut, pour ma part, le repas principal. Alors très heureuse d’être flexitarienne pour pourvoir goûter sans culpabilité au « secreto » de porc ibérique servi avec pommes de terre à la canarienne, sauce Mojo Canario et chutney de Kaki persiMon®.
La touche sucrée fut un riz au lait servi avec ganache de chocolat blanc et sorbet de Kaki persiMon®. Comme je n’ai pas une dent sucrée, j’aurais préféré avoir seulement le sorbet.
Pour ceux qui se demandent, je donne la note de 80 % au lunch mais un 100% bien senti à ce fruit aux allures et aux saveurs exotiques qui réchauffe nos journées froides entre octobre et janvier !