Je dis apéro, mais ce pourrait tout autant être le plateau de fromages, l’accompagnement pour vos cocktails ou tout simplement le cadeau d’hôtesse !

Les fromages espagnols sont parfois méconnus des québécois, mais ils gagnent à être découverts de par leur goût corsé mais polyvalent. J’ai eu la chance de goûter quelques-uns de ces produits (mais le pays possède plus de 100 variétés de fromages !), et ils se retrouveront certainement sur mes tables des Fêtes !

dsc_0783

Faites votre choix !
Ils se déclinent en plusieurs catégories : à pâtes molle, semi-ferme, ferme et à pâte persillée, élaboré soit à partir de lait de vache, de lait de brebis, de lait de chèvre ou d´un mélange de plusieurs de ces types de lait. »Le type de lait utilisé dans la fabrication de chacun est un élément essentiel du fromage espagnol !

Le Valdeón PGI, un fromage à pâte persillé, est le résultat d’un mélange de laits de vache, de chèvre et parfois de brebis. Légèrement piquant au goût, on l’adore simplement servis sur un craquelin, ou émietté dans une trempette chaude.

Les fromages au lait de vache se trouvent généralement dans le nord, le long de la côte cantabrique, de la Galice au Pays Basque et les montagnes pyrénéennes d’Aragon et de Catalogne. Vous pouvez essayer, par exemple, le Mahón DO ou le San Simon da Costa afin de mieux connaître ces fromages.

unspecified-1
unspecified

Le lait de brebis est probablement la provenance que j’ai préférée parmi la sélection : son goût à la fois tout en douceur mais également bien prononcé, voire vieilli, m’a complétement séduite. Le Manchego, bien connu au Canada, fait partie de cette catégorie!

Finalement, les fromages au lait de chèvre. Vous avez peut-être croisé le Garrotxa à l’épicerie… La prochaine fois, laissez-vous tenter! Un autre excellent choix serait le Murcia al Vino. Les fromages de chèvre se trouvent surtout le long de la côte méditerranéenne, de la Catalogne à l’Andalousie, ainsi que dans l’Estrémadure.

Toute cette variété vous permet donc d’avoir un plateau de fromages bien garni à l’apéro et, surtout, qui plaira à tout le monde, des plus jeunes aux plus vieux! Vous pourriez aussi décider d’utiliser les fromages d’Espagne dans de succulentes bouchées chaudes ou froides. Laissez libre court à votre imagination, surtout pendant les Fêtes!

dsc_0782
dsc_0780

Pour en savoir plus sur les fromages provenant d’Espagne, veuillez consulter le http://foodswinesfromspaincanada.com/fr/aliments/fromage/.

N’hésitez pas à communiquer avec vos épiceries / fromageries pour en savoir plus. Voici également le lien vers le répertoire des boutiques détaillantes des fromages d’Espagne : http://foodswinesfromspaincanada.com/fr/magazins/montreal/.

Psitt! Rendez-vous sur notre page Facebook dès le 26 décembre pour gagner une carte cadeau d’une valeur de 75$ chez la Fromagerie Hamel

Les fromages d’Espagne : l’apéro parfait pour les Fêtes !

À propos de l'auteur
-