Parfois allemande, parfois française
Les Allemands et les Français se sont disputé le territoire alsacien pendant de nombreuses décennies. Cela explique pourquoi l’Alsace est imprégnée des deux cultures dans sa langue, son architecture et sa nourriture. De leurs influences a découlé une culture propre à la région. Je vous en fais son portrait : la culture alsacienne!
La traditionnelle Tarte Flambée
Notre première journée en Alsace s’est passée à Strasbourg. Le premier soir, nous étions attendus pour dîner chez oncle Harald dans un petit village situé à 20 minutes au nord de la ville. La famille de mon copain nous a reçus avec le repas traditionnel alsacien : la tarte flambée, qu’on appelle la flammekueche !
La traditionnelle tarte est simple à faire, il s’agit d’une pâte mince sur laquelle on étend une crème fraîche, puis du lardon et des oignons. Mais attention, ça prend un four spécial pour réussir une vraie de vraie flammekueche! Il faut un four conçu de manière à ce que les flammes reviennent flamber le dessus de la tarte. Vous comprenez maintenant l’origine du nom !
On peut faire plusieurs sortes de tartes. Par exemple, pour les végétariens, on remplace le lardon par de l’aiglefin fumé qu’on appelle du haddock. Pour le dessert, on se laisse aller avec du Nutella, des bananes ou bien des pommes, et du triple sec, qu’on fait aussi flamber pour la cause !
Le « Picon bière »
Tout Alsacien qui se respecte possède une bouteille de Picon chez lui, pour pouvoir l’offrir en apéritif avec de la bière. Car c’est le cocktail traditionnel alsacien : le Picon bière, aussi appelé l’Amer bière. Commencer la soirée avec un spiritueux 40% mélangé à une bière, c’est ce que j’appelle partir la soirée en force !
Kammerzell, le plus vieux restaurant d’Alsace
Située en face de la grande cathédrale de Strasbourg, la maison Kammerzell est la plus ancienne de la ville, puisque ses fondations ont été construites au 15e siècle ! D’ailleurs, le grand-père de mon copain y a travaillé dans son jeune temps comme « busboy ». Pour toutes ces raisons et pour sa réputation, nous avons réservé à cette maison la dernière soirée, avec la grande tante de William. Liteau au bras avec une très grande politesse, l’hôtesse nous a assis près de la fenêtre de façon à ce que la cathédrale illumine notre repas. Nous avons commencé par un Kir royal. Comme pour les Français, l’apéritif est une étape cruciale du repas pour les Alsaciens.
Ensuite, nous avons commandé la spécialité de la maison : la choucroute ! Il s’agit de chou mariné sous une pièce de saumon apprêtée au beurre. Cuisiner avec le beurre est certainement une influence française, mais croyez-moi, la grosseur des portions est une influence allemande ! Nous nous sommes jetés comme des loups sur la Choucroute, et j’ai oublié de prendre en photo l’assiette… Mon estomac s’excuse !
En entrée, j’ai opté pour le délicieux foie gras de canard à la gelée de gewurztraminer et aux mûres.
Trois choses à savoir sur Strasbourg
- Le parlement européen se trouve à Strasbourg, puisqu’elle est la capitale européenne.
- Les fondations de la cathédrale ont été construites en l’an 1000.
- D’un point de vue géographique, quand on est à Strasbourg, on se trouve en plein centre de l’Europe de l’ouest !