Près de 600 personnes étaient réunies à l’Arsenal, le 7 novembre dernier, pour l’Expérience Leucan, la soirée bénéfice annuelle de l’organisme. Encore une fois mené de main de maître par le chef Laurent Godbout (de Chez L’Épicier), le banquet était sublime et, bien évidemment, aussi délicieux qu’on pouvait s’y attendre. Tour d’horizon.

Psitt ! J’aurais adoré vous rapporter plus de clichés du repas, mais l’éclairage ne me le permettait pas.

Il est bien connu qu’on mange toujours bien lors de soirées bénéfices, mais cette année était selon moi une bonne « coche » au-dessus de l’édition précédente. Sous le thème « Une histoire de famille », le banquet a été ponctué de petit clins d’oeil faisant référence au partage, aux bons moments avec ceux qu’on aime et aux plats réconfortants.

file-8

L’entrée a été servie de façon très originale ! Une personne désignée par table recevait la soupière remplie de velouté de chou-fleur et pommes, et assurait le service pour le reste des convives. De quoi permettre à chacun de manger chaud, en plus, chose plutôt difficile quand on sert 600 personnes en même temps.

Le plat principal est mon coup de coeur. Un peu servi selon le modèle du pâté chinois (que je ne vous rappellerai pas), on dégustait ce savoureux canard confit aux champignons sauvages surmonté de sa duchesse au céleri-rave… Le tout accompagné d’une sauce au foie gras. Sublime !

Une soirée riche en émotions (quels beaux témoignages des différentes familles présentes), qui a aussi donné espoir. Plus de 560 000 $ ont été amassés lors de l’Expérience Leucan, un montant qui permettra de faire avancer encore plus la recherche sur le cancer. Félicitations aux organisateurs.

L’Expérience Leucan : le côté gastronomique

À propos de l'auteur
-