Mine de rien, le marché d’artisanat québécois souk @ sat [sukatsat] fête ses 13 ans cette année ! Le vernissage avait lieu mardi le 29 novembre, et j’ai été récolter ma liste de découvertes coup de cœur food.

orange_lime

Ce qui m’a fait sortir mon argent
Je connaissais de nom les sirops Les Charlatans, mais je n’avais jamais pris le temps d’y goûter. Le souk était l’occasion parfaite ! Ces sirops sont créés pour compléter un cocktail. J’ai craqué pour la saveur orange et romarin, qui s’intègre à merveille dans un gin tonic. D’ailleurs, le proprio m’a donné sa recette secrète :

Gin tonic des Charlatans
– 1 oz de gin Bombay Sapphire
– ½ oz de sirop orange et romain Les Charlatans
– Le jus d’une demie lime
– Une goutte d’amer d’Angostura
– Eau pétillante ou soda
On mélange tout sauf l’eau pétillante, on verse dans un verre rempli de glace, et on allonge avec l’eau pétillante ! Un délice !

img_3899-copie

Ce qui m’a emmenée ailleurs
La gamme complète des épices La Pincée mérite d’être connue. ÉNORME coup de cœur pour La Pincée Plumée, qui me rappelle la cuisine indienne de ma grand-mère. À mettre sur toutes vos volailles, vos poissons blancs, ou encore votre tofu. Voyage intérieur garanti !

img_3894-copie

Ce qui m’a rendue fière d’être québécoise
Le sirop d’érable québécois est le meilleur, point final. Les produits du Domaine des 15 lots m’ont séduite par leur pureté et leur intensité. De plus, les emballages vieillots sont super mignons sur la table ! À essayer à la cuillère, sans rien pour en altérer le goût.

img_3904-1-copie

Ce qui m’a un peu rendue alcoolique
Les sirops concentrés à cocktails m’ont rendue folle. Différents des sirops de Charlatans, ceux de ¾ oz. ne nécessitent qu’un allongeur (et de l’alcool, si on en veut). Mon préféré de la gamme reste le sirop à Spritz, un cocktail doux amer que j’ai découvert en Italie. On retrouve aussi les variantes Cola maison et Ginger Ale, aussi à essayer.

Ma liste du souk @ sat

À propos de l'auteur
-