Le 12 décembre a eu lieu la finale régionale montréalaise de MADE WITH LOVE. La soirée se déroulait à la Gare Windsor où étaient rassemblés 21 Barchefs et 8 baristas oeuvrant dans différents bars et cafés de Montréal.
Dès l’entrée, au kiosque de l’École du Bar de Montréal, nous étions invités à créer un cocktail avec du gin Ungava, le jus d’agrume de notre choix, diverses garnitures et plus d’amers (bitters) différents que je n’en avais jamais vu. C’était une opportunité pour en apprendre un peu plus sur le langage qui entoure les cocktails.
L’ambiance de la soirée était conviviale et le public composé à la fois de connaisseurs et d’amateur. À chacun des kiosques, le Barchef, ou un membre de son équipe, expliquait les ingrédients de la création liquide proposée ainsi que les différents accords de saveurs. Souvent, une bouchée allait de pair avec le cocktail. Les noms des cocktails étaient originaux, les Barchefs ne se contentant pas ici de nous proposer leur interprétation de classiques maintes fois revisités, mais y allant de combinaisons inusitées avec des ingrédients que l’on ne retrouve pas nécessairement dans n’importe quel bar.
En plus des cocktails alcoolisés, il y avait aussi des créations caféinées. Les baristas de différents cafés de Montréal rivalisaient d’imagination pour rendre leur breuvage à base d’espresso, de café infusé à froid ou de café filtre, inoubliable. Bien sûr, le chocolat était souvent au rendez-vous, et ce n’est pas moi qui allais m’en plaindre.
Tout au cours de la soirée, le public était libre de circuler dans la salle à sa guise et de goûter à plusieurs reprises les créations de son choix. Il était invité à voter pour le Barchef ou barista ayant concocté leur cocktail coup de coeur de la soirée en lui remettant le collier reçu à l’entrée.
À la fin de la soirée, le Barchef et le barista ayant accumulé le plus de colliers recevaient les prix du choix du public. Les gagnants du choix des juges étaient également couronnés. Cette année, dans le cadre du concours de mixologie c’est Maximiliano Vallée Valletta du Les Enfants Terribles qui a remporté le choix du public alors qu’Émilie Loiselle du Proxibar – LAB Évenementiel a été la favorite des juges. Pour le volet barista, à la fois le public et les juges ont préféré Marc-Étienne du Paquebot.
Cette soirée est une excellente occasion d’en apprendre un peu plus sur l’univers des cocktails, de découvrir de nouvelles saveurs et d’essayer des cocktails inusités et extravagants. De belles découvertes!
Un article de Audrey Lacroix