Chaque année, j’ai le bonheur de faire de belles découvertes gourmandes grâce à On s’en food. J’ai donc décidé de vous partager mes 12 coups de coeur food de 2015.

ZE spiritueux

Un ami m’a fait goûter au mélange « Forgiven » de la distillerie Wild Turkey. J’ai été renversé par son goût! Cet assemblage de bourbon et de rye plaira à tous les amateurs de ces 2 types de whisky. Malheureusement, il n’est pas disponible au Québec… Mais si vous passez par les É.-U., faites-vous plaisir!

forgiven

Vins

J’ai reçu 2 beaux cadeaux cette année. Le premier m’est venu de la Cidrerie du Minot. Parmi les produits que l’on m’a fait parvenir se trouvait La croisée, leur nouveau cidre. Ce dernier est un assemblage de mousseux et de cidre de glace, ce qui en fait un produit unique et délicieux. Laurent et moi l’avons testé avec une tarte aux pommes et bacon… Je vous laisse juger par vous-même.

Mon second cadeau provenait du Domaine Labranche (que j’ai découvert cet été lors des Fêtes gourmandes internationales de Laval). Parmi les 4 produits que l’on m’a envoyés se trouvait leur cidre de feu. Si vous désirez accompagner un dessert, c’est LE breuvage qu’il vous faut! De mon côté je l’ai essayé avec la bûche de Noël de mon ami Jérôme Ferrer…

buche-jerome-ferrer

Ma poutine 2015

Il y a des poutines, puis il y a la poutine du nouveau casse-croûte Chez Jerry de Jérome Ferrer. Cette dernière fait partie de la crème des poutines que j’ai eu la chance de goûter dans ma vie! Servie dans une poêle avec une sauce maison, j’ai eu peine à terminer la mienne, tellement la portion était gigantesque. À essayer A-B-S-O-L-U-M-E-N-T!

J’ai eu mal au bras gauche…mais c’était TELLEMENT BON!

Contrairement à ce que l’on pense, j’aime beaucoup le bacon, mais j’aime encore plus les ailes de poulet! Lors du Foodcast de février, j’ai eu la chance de goûter aux ailes de poulet farcies au chorizo que mon amie Annie Clavette du Dasfoodtruck nous avait préparées pour le tournage… Je suis encore sans mots! Si vous désirez la recette (et oui, vous la voulez), c’est par ICI.

Ma sucrerie

Trouver un boulanger italien qui confectionne des panettones artisanaux à Montréal, c’est comme tomber sur le Père Noël en personne! C’est à mon ami Mirko, de Arte Farina, que revient la palme de la sucrerie de l’année. Son produit est absolument divin!

Je vous invite à lire mon billet sur Kijiji pour en savoir plus.

Resto

Je ne suis pas très foodie de restos (et encore moins un critique), mais il m’arrive souvent d’y manger. Mon coup de coeur de l’année va à mon ami Stefano Faita et sa pizzeria Gema. J’y suis allé avec mon équipe de chez Barista pour fêter Noël. Gema offre un forfait pour les groupes de 8 personnes et plus, où l’on vous sert de succulentes entrées (les boulettes de viande à la sauce tomate étaient à se rouler par terre!), de la pizza à volonté et un dessert… Tout ça pour 30$/personne!

Livre

L’essentiel de Chartier est devenu ma bible de cuisine. Lorsque je suis en panne d’inspiration et que vient le temps d’accompagner un aliment, j’ai désormais LA ressource pour trouver le meilleur accord possible.

Événement

Difficile de choisir un seul événement lorsqu’on a la possibilité d’en couvrir autant dans une même année. Par contre, c’est La cuvée d’hiver qui mérite ma mention 2015 pour son originalité (dans un sous-sol d’église!) et surtout pour sa thématique du «jeudi whisky». Mon équipe et moi avons eu beaucoup de plaisir à découvrir les distilleries sur place. Nous sommes d’ailleurs devenus des fans de plusieurs d’entre elles!

Personnalité food

Si vous êtes déjà allé aux Îles de la Madeleine et que vous n’êtes pas passé voir Léonce Le barbocheux, vous êtes passé à côté de quelque chose! En plus de produire la bagosse, un vin fortifié vendu uniquement aux Îles, cet homme est l’un des plus sympathiques artisans que j’ai eu la chance de rencontrer dans le contexte de mes activités professionnelles. Écoutez la capsule, vous comprendrez!

Producteur

J’ai eu le plaisir de rencontrer beaucoup de producteurs et d’artisans cette année. Mon coup de coeur va au Fumoir d’antan (aux Îles de la Madeleine). Je n’ai pas pu couvrir cette entreprise pour le dossier des Îles, mais j’y suis allé quand même, puisque TOUT le monde me l’a recommandé! C’est le sympathique proprio « Ben-à-Ben » lui-même qui m’a fait visiter son entreprise familiale et qui m’a initié au délicieux hareng boucané. Si vous l’accompagnez d’une bière de la microbrasserie À l’abri de la tempête (un autre coup de coeur!), vous serez au 7ème ciel!

Café

Disons que je suis un peu biaisé en matière de café, mais je tiens à lever mon chapeau à la grande gagnante du concours « Challenge art latte », la sympathique barista Julie Audet, dont vous entendrez surement beaucoup parler au cours des prochaines années.

Boutique

Ma boutique-découverte de 2015 est nulle autre que la La baconnerie à Québec. Située en plein coeur du quartier Limoilou, on y prépare le meilleur bacon aromatisé que j’ai dégusté de toute ma vie! Ceux qui ont assisté au lancement de OSF3 se souviendront des délicieux grilled cheese préparés par l’ami Paul-André, avec les différents bacons que le proprio Alex Leclerc nous avait envoyés.

Mes 12 coups de coeur food de 2015

À propos de l'auteur
-