img_3831

Qui dit marché, dit bouffe. Je n’ai donc pas résisté bien longtemps (en fait, pas du tout) à l’appel du Marché Casse-Noisette, qui a une grande offre de produits d’ici, autant pour les gourmands que pour les amateurs de vêtements, cosmétiques et biens de toutes sortes.

En plus, ce marché est là pour la cause : 10% des profits de chaque commerçant sont versés au fonds Casse-Noisette pour enfants des Grands Ballets Canadiens. Yé !

Voici mon top 5 de découvertes !

Le vin de glace du Domaine des Salamandres
Ce domaine de Hemmingford est un coup de cœur pour moi depuis près d’un an, alors que j’avais découvert leur Cuvée Controversée, un poiré de glace à se rouler par terre que j’offre souvent en cadeau. J’étais donc très curieuse de goûter aux autres produits de l’entreprise… Et je n’ai pas été déçue.
Le vin de glace est à boire en fin de soirée, après un repas, seul ou avec quelques fromages pas trop forts. Je pourrais vous faire une description stylée de la palette d’arômes du vin, mais je vais simplement me contenter de vous dire que c’est incroyable. Découvrez-le par vous-mêmes !

Vin de glace, Domaine des Salamandres, 33,85$ (200ml) en SAQ.

capture-decran-2016-11-28-a-16-02-36
img_3811

Le cidre de feu du Domaine Labranche
On reste dans les alcools. Ce domaine est à la fois une érablière, un verger et un vignoble. Vous pouvez profiter du Marché Casse-Noisette pour goûter à tout ! Mon produit préféré parmi la gamme est le cidre de feu, un produit encore très rare au Québec. Il est créé par un procédé qui concentre les sucres et les les arômes par la chaleur… D’où son appellation vendeuse !
Le cidre du Domaine Labranche est épais, gras et onctueux. On y retrouve des notes d’érable, de pomme caramélisée et de pelure d’orange. À siroter chaud ou froid – mais je le suggère chaud à tout coup.

Cidre de feu, Domaine Labranche, 24,95$ (375ml) en SAQ.

img_3825

La marmelade pomme, poire et cassis de Cassis Monna & Filles
Un produit tout simple quand on y pense ! C’est son équilibre qui m’a conquise. Cette confiture est douce, tout en étant très goûteuse. Parfaite sur vos rôties, oui, mais surtout en complément à votre plateau de fromages ou en garniture pour vos viandes.
J’ai découvert cette formidable entreprise lors d’un voyage gourmand à l’Île d’Orléans avec ma famille, il y a deux étés. Leur crème de cassis est désormais toujours présente dans le bar chez mes parents ! Elle accompagne à merveille un kir royal…

Marmelade, Cassis Monna & Filles, 7,75 (106ml) au cassismonna.com.

Le vin de miel fortifié au rhum Cuvée Prestige de l’hydromellerie Miel Nature
Cette hydromellerie de Beauharnois compte un ruchier de plus de 800 ruches !
Leur Cuvée Prestige est vendue comme un «rhum au miel». Intriguant, non ? C’est donc un rhum sucré, doux, parfait pour des cocktails qu’on ne veut pas trop corsés. Sinon, on le déguste sur glace, à l’apéro ou en digestif, avec des fromages forts : un Alfred le Fermier, du Hatley, ou encore un chèvre ou un cheddar vieilli.

Vin de miel fortifié au rhum, Miel Nature, 24,95$ (500ml), en SAQ.

img_3812
img_3824-1

TOUS les produits de la confiturerie Tiguidou
«Du minouchage en masse», m’explique-t-on sur le carton d’information de cette entreprise de l’Île d’Orléans qui ne travail qu’avec des fruits locaux et du sucre de canne bio. Ça se goûte dans chaque confiture, tartinade, marmelade que j’ai essayé ! J’ai eu un coup de foudre pour le branding des produits Tiguidou. D’ailleurs, j’ai suivi le conseil sur le carton : «Lâchez-vous lousse pis bourrez-vous la face.» Mission accomplie, je suis partie avec le sourire !

Confiture framboise & fraise, Tiguidou, 7$ au confiturerie-tigidou.myshopify.com.

Mes coups de cœur du Marché Casse-Noisette

À propos de l'auteur
-