Quand on m’a proposé d’essayer le barbecue Weber Master-Touch, je n’ai pas eu à réfléchir trop longtemps, puisque j’avais déjà un préjugé favorable envers la marque. Mon tout premier Weber date d’environ 3 ans, et c’est l’un de mes favoris parmi ma collection de barbecues!
Assemblages pour les nuls
Quiconque connaît ma patience légendaire vous dira que si je dois assembler un équipement, il est préférable de ne pas être dans les parages! Tout comme mon premier Weber, le Master-Touch a été un charme à assembler. Parlez-moi de ça des instructions simples, bien imagées et complètes. Pas besoin d’un PhD en ingénierie ; il vous suffira de quelques minutes (et peut-être d’une bière ?) et le tour est joué.
Pleins de nouveautés pratiques
Je dois avouer que ce nouveau modèle répond à plusieurs de mes besoins en matière de cuisson. Primo : vous pouvez segmenter votre braise à l’aide de deux compartiments distincts, tous deux accessibles via la section amovible de la grille qui se trouve en plein centre.
Secondo : vous avez accès à votre braise par l’entremise des petites trappes situées aux extrémités de la grille… Ça, c’est tellement important lorsque vous faites de longues cuissons –ce fut mon défi lorsque j’ai essayé de faire de la paella, puisque nous devions alimenter le feu régulièrement.
Tertio : il y a un réceptacle conçu spécialement pour recueillir la cendre brûlée.
Finalement : il y a un thermomètre sur le couvercle!
1er essai
Une fois monté, il fallait absolument que j’essaie mon nouveau jouet. Question de bien démarrer ma relation avec ce barbecue, j’ai essayé une nouvelle recette de côtes levées whisky et root beer. Parce qu’un nouveau barbecue, ça m’inspire généralement un peu de créativité! (Pour consulter ma recette de ribs, c’est par ici !)
Quel bonheur de pouvoir cuire doucement une viande qui aime se faire badigeonner, à cuisson indirecte. C’est toujours le défi avec la cuisson au charbon de bois. L’ingéniosité technique du barbecue, avec ses compartiments séparés pour les briquettes, m’a permis une gestion optimale de la cuisson, au grand bonheur de mes filles.
N. B. Un gros merci pour les petits à-côté très pratiques (thermomètre, gants, ustensiles, etc.) ; vous avez fait de moi un vrai pitmaster!