Pour la troisième année consécutive, le Mondial des cidres de la SAQ s’est installé au Complexe Desjardins pour y réunir une trentaine de cidriculteurs et producteurs agroalimentaires québécois. C’est dans le cadre de la Nuit blanche de Montréal en Lumière que nous en avons profité pour aller gâter nos papilles gustatives !

 Un porte-parole passionné

Le brillant chef du restaurant les 400 coups, Jonathan Rassi, a accepté d’être le porte-parole afin de promouvoir le cidre pour que cette boisson se taille une place dans les soirées des québécois, au même titre que le vin. À l’occasion du Mondial, il a créé deux bouchées préparées soigneusement avec des cidres locaux : une croquette de porcelet sur panais mariné et un gravlax de veau et fromage bleu.

Du cidre, du foie gras…et du chocolat !

Parmi les éléments phares de cette 10e édition, je vous avouerais que j’ai été agréablement surprise d’y voir du chocolat. La chocolaterie Heureux Hasard nous a fait goûter à quelques-uns de ses assortiments de ganaches, un mariage parfait avec du cidre plus sucré. La ferme Quebec-oies fut un délectable coup de cœur avec son foie gras d’oie au porto, un vrai délice qui se marie parfaitement avec un cidre de glace.

Place au spectacle

Notre tournée des stations s’est conclue au bar Le Lab, où nous avons été spectatrices d’un impressionnant «show de flair». Un deux minutes bien rempli à regarder les mixologues s’échanger gracieusement leurs bouteilles d’un côté et de l’autre du bar. La grande finale ? J’ai eu droit à un délicieux Applegroni ! Pour impressionner vos prochains invités, voici la recette :

Mondial des Cidres de la SAQ

À propos de l'auteur
-