Pour ses 18 ans, Montréal en lumière (MEL) s’offre tout un festival de célébrations, du 23 février au 11 mars ! Coude à coude avec le 375e anniversaire de Montréal, MEL accueillera la plus grande délégation de chefs du plus grand nombre de pays depuis la création de l’événement grâce à son association avec le Réseau Délice. Tour d’horizon.

Lyon, capitale gastronomique
Comme à l’habitude, le festival s’associera à une ville étrangère pour de nombreuses dégustations et démonstrations culinaires. Cette année, on fera de la place dans les cuisines pour 14 chefs Lyonnais. De plus, les co-présidents d’honneur arrivent tout droit de cette capitale gastronomique : Jérôme Bocuse (fils du célèbre Paul Bocuse) et Christophe Muller.
Entre les quelques activités proposées, je vous suggère une visite au Balmoral : le chef Joseph Viola y sera pour vous faire découvrir la cuisine lyonnaise, la vraie. Le bistro du Quartier des spectacles se transformera pour la durée du festival en «Bouchon Lyonnais», ce restaurant typique de la ville française.

img_3887

Où mettre votre énergie ?
Puisque 234 activités vous attendent pendant ces deux semaines lumineuses d’hiver, il peut sembler étourdissant de faire votre choix dans le calendrier. Voici mes suggestions.

Le Mousso X Ask
Le chef finlandais Filip Langhoff «trouve son inspiration dans la nature, les produits, l’environnement et les gens qui l’entourent». Cela me semble une recette parfaite pour faire ressortir les saveurs de Montréal, d’autant plus que le menu quatre mains sera basé sur une philosophie nordique, locale et artistique ! Langhoff nous arrive de Helsinki avec une étoile Michelin sous le bras grâce son restaurant Ask, qu’il a ouvert avec son épouse.
Le Mousso X Ask | Samedi 25 et dimanche 26 février, à partir de 18h.

Jessica Harnois chez Alexandre et Fils
J’étais présente à la soirée Planète Montréal de la sommelière l’année dernière, lorsqu’elle était invitée au restaurant La Coupole avec le chef Jean-Benoît Courcoul. Une repas parfait ! Jessica revient cette année pour célébrer le 40e anniversaire d’Alexandre et fils avec le chef de cuisine Alexandre Fortin. Elle choisit deux vins, il élabore ensuite le menu !
Le 40e d’Alexandre et Fils avec Jessica Harnois | Jeudi 2 mars, à partir de 19h.

La Nuit blanche au Saint-Gabriel
De 22h à 4h du matin, l’Auberge Saint-Gabriel vous reçoit. Venez prendre une pause pendant la Nuit blanche pour déguster un bol de soupe à l’oignon et un verre de vin chaud… Puis repartez fêter ! Le feu sera là pour vous accueillir, ambiance gourmande et réconfortante en plus.
Aubergiste ! À boire ! À manger ! | Samedi 4 mars, 22h à 4h.

Montréal en lumière atteint la majorité

À propos de l'auteur
-