J’ai eu la chance de m’entretenir avec la copropriétaire de l’épicerie Morena, Ariana Morales, afin de connaître tous les secrets du panettone italien. L’épicière et son mari (le chef) sont deux grands fans du traditionnel pain italien du temps des fêtes. Voici donc le résumé de mon entre-vue avec la sympathique épicière:

Alex – Ariana, qu’est-ce qu’un panettone?
Ariana – C’est le traditionnel pain brioché italien des fêtes. Celui-ci existe depuis le moyen-âge. Il est issu du nord de l’Italie. À cette époque, on utilisait des aliments considérés comme étant riches pour concevoir le dessert (miel, beurre, fruits confits). Il a commencé à voyager aux 4 coins du pays après la 2e guerre mondiale.
On retrouve le populaire pain broché à partir du mois de novembre, jusqu’à la fin février.

Alex – D’où proviennent ceux que tu vends à l’épicerie?
Ariana – Directement d’Italie! Le panettone est sur le point d’obtenir sa certification d’appellation d’origine contrôlée. Il y a d’ailleurs une règle en Italie qui oblige sa confection avec du beurre comme graisse de cuisson.

Alex– Qu’est-ce qui différencie chaque marque que l’on retrouve en magasin?
Ariana – Le prix représente souvent la manière dont il est fabriqué, c.-à-d. de façon artisanale ou industrielle. Les petits fruits confits (petits raisins secs et des oranges confites) fondent dans la bouche! Les meilleurs pains sont plus moelleux et leur odeur est très persistante. Ce sont là 3 critères importants sur lesquels il vous est possible d’évaluer votre panettone.
Il existe plusieurs marques très réputées telles que Corsini, Loison et Muzzi, qui font d’ailleurs des emballages originaux qui se distinguent des autres chaque année.

Alex – Est-ce qu’il en existe plusieurs sortes?
Ariana – Tout à fait! Il y a le classique, fait à partir de petits fruits confits, mais il en existe une multitude de déclinaisons pour tous les goûts, comme; au chocolat, à l’abricot, à la griotte (cerise), à la poire et chocolat, aux marrons glacés et sans fruits confits.

Alex– Qu’est ce qu’on fait avec notre panettone une fois entamé?
Ariana – La façon la plus facile de le préserver est de le remettre dans son emballage. Celui-ci sera encore bon pour 2-3 semaines. Il vous est aussi possible de couper des tranches et les faire cuire au petit four* et servir avec une boule de crème glacée. Vous pouvez également faire du succulent pain doré
Alex- La panettone est pour moi un précieux souvenir d’enfance! J’aime bien aussi les tranches de panettone toastées avec du beurre d’arachide et de la confiture.

Si vous passez par l’avenue Cartier, l’épicerie offre un très bel éventail de produits importés et québécois comme les confitures de mon ami Simon Turcotte ou les produits de l’île d’Orléans, ou encore d’excellents fromages fins. De plus, vous pourrez vous procurer de succulents plats prêts-à-manger d’inspirations méditerranéennes. Bien entendu, vous pouvez y cassez la croûte et comme c’est la saison du panettone, vous devriez essayer leur « Pan doré », fait à partir d’une gigantesque rondelle du pain brioché italien passé à la poêle et recouvert de fruits frais, de yogourt et de sirop d’érable…avouez que je vous ai ouvert l’appétit?

Pour consulter ma chronique radio

Panettone 101

|
À propos de l'auteur
-