J’ai eu la chance de recevoir quelques livres de recettes, tous très originaux, cet automne.  J’ai donc pensé vous proposer un résumé de ceux-ci…qui sait, cela vous inspirera peut-être des idées cadeaux pour les fêtes.

Les secrets des soupes | Veloutés- Potages

Les éditions La Presse

Ce 10e livre de recettes du réputé et très sympathique chef Jérôme Ferrer, se veut un outil très pratique pour cuisiner des soupes et des potages. Le livre est très bien conçu; on nous propose une section très utile pour la conservation des aliments et un calendrier des produits de saison.  De plus, son format est ergonomique et parfait pour le transport.

Les recettes proposées sont simples, très nombreuses (plus de 200!), et connaissant le chef, assurément toutes plus goûteuses les unes que les autres.  D’ailleurs, cela nous a inspiré un petit « Combat des soupes » amical entre nous (j’ai choisi le Velouté de bacon croustillant au bacon bien entendu!)…à suivre.

Pour en savoir un peu plus, je vous invite à écouter l’entrevue que j’ai faite avec le chef.

Street Cuisine | Les meilleurs restos roulants de Montréal

Les éditions Édito

Ce superbe recueil de la journaliste gastronomique Christine Plante nous présente 25 camions de rue de Montréal.  C’est probablement le livre le plus alléchant sur lequel je suis tombé depuis un longtemps… il faut dire que j’ai un parti pris, puisque J’ADORE le « streetfood »!  Ce que j’ai apprécié particulièrement de cette initiative, c’est le fait que nous savons tous qu’il existe une panoplie de camions de rue, mais il est un peu difficile de s’y retrouver lorsque vient le temps de les essayer.  Ce guide pratique vous permettra de planifier vos prochaines visites aux 1ers vendredis du mois.

La direction photo est superbe. On y met en valeur les plats vedettes et on nous présente les proprios de chacun des camions.  De plus, vous y retrouverez des recettes délicieuses offertes gracieusement du foodtruck dont il est question, pour n’en nommer que quelques-unes; la poutine bavaroise du Dasfoodtruck avec des saucisses bratwurst au fromage fumé (p.87),  le grilled cheese chili con carne du P.A & Gargantua (p.105) ou encore « La fameuse » poutine au canard confit de mes ami(e)s du Lucky’s truck (p.43. Vous comprendrez que le Lucky’s désire garder le secret de sa sauce spéciale qui leur a permis de gagner la Fourchette d’or…parce qu’il y a des secrets qu’on ne peut partager!

Choux | 50 Recettes pour changer des cigares au chou

Les éditions Édito

Je dois avouer que lorsqu’on parle de chou, la première idée qui nous vient en tête c’est le célèbre cigare au chou, et bien détrompez-vous!  Ce très beau livre de recettes de la nutritionniste Catherine Lefebvre vous fera apprécier le légume dont il nous manque tous un peu d’inspiration lorsque vient le temps de le cuisiner.

Une fois de plus, la facture visuelle réussit à mettre en valeur chacun des plats présentés…aucun doute, ça donne faim! D’entrée de jeu, on nous présente chaque catégorie de choux (kale,chou vert, rouge, de Savoie, de Bruxelles, Napa, Bok choy,) pour ensuite nous lancer dans un registre original de recettes allant de la soupe, à la salade, en passant par le taco et le mac and cheese (sans oublier les nachos, les scones, les pancakes et j’en passe!).  J’ai d’ailleurs demandé à Jocelyn d’essayer une recette du livre.  Il a beaucoup apprécié son taco aux choux de Bruxelles! En parlant de choux de Bruxelles, saviez-vous que c’est Thomas Jefferson le 3e président des É.-U., qui en 1812,  aurait planté les premiers choux de Bruxelles en Amérique (p.19)?

Vins et fromages du Québec | Guide des meilleurs achats

Édition Québec Amérique

OK c’est mon genre de guide!  Étant un fan fini de terroir québécois, voici l’opportunité parfaite pour faire de belles découvertes en matière de vins, spiritueux, bières et fromages québécois.  Le livre de la sommelière Jessica Harnois et de son coauteur André  Caron , se veut une excellente référence en matière d’accords des meilleurs alcools qui se produisent en province, ainsi que des fromages.  De plus, le choix des alcools proposé est tellement varié qu’il est presque impossible que vous ne trouviez pas chaussure à votre pied.  On vous propose des accords pour les apéritifs, les mousseux, les vins blancs, les rosés, les rouges, les alcools de desserts, les digestifs et les bières (on nous propose aussi le type de verrerie pour servir chaque alcool).
On nous suggère également des accords de vins avec les spécialités du terroir comme l’autruche, le porc, le dindon, etc.

De plus, le guide nous informe des parcours pour les épicuriens selon chacune des régions du Québec.  J’ai tout particulièrement apprécié les conseils pour organiser une dégustation et si vous désirez essayer ces produits lors de votre dégustation, vous retrouverez toutes les informations nécessaires quant aux endroits où ils sont vendus… Je vais encore avoir l’air d’un pro auprès de ma gang d’amis au chalet !

Pour écouter mon entrevue avec Jessica lors du lancement du livre

Made in Québec | A Culinary Journey

Édition HarperCollins

Ça, c’est du solide!  Avec ses quelques 400 pages de « food », ce livre anglophone de recettes a été rédigé par nul autre que la journaliste culinaire et gastronomique, Julian Armstrong.  En feuilletant le livre pour la première fois, j’ai eu un petit déjà vu de réconfort qui m’a fait penser aux anciens livres de recettes de Jehan Benoît.

La journaliste a demandé à 100 chefs de lui fournir une recette, mais c’est loin d’être un simple livre de cuisine. Le livre nous fait voyager au gré des saisons en nous proposant de belles recettes allant de l’entrée au dessert en passant par les plats principaux. De plus, la journaliste nous propose des portraits de producteurs, de chefs et des topos sur les spécialités des différentes régions de la province.  On ressent les influences journalistiques dans ce livre de cuisine aux aires encyclopédiques.  On y retrouve une manne d’informations quant à plusieurs produits du terroir comme les fromages, les alcools (vins, bières, spiritueux), les plats classiques (pâté chinois, creton, soupe aux pois), et les produits (j’ai particulièrement apprécié celui de Montréal où l’on met en valeur nos populaires fast food comme Schwartz’s, la Banquise, le Montréal pool room et le St-Viateur bagel aux pages 190 à 199).

Un livre des plus complets qui fera le bonheur des gens qui aiment cuisiner des classiques québécois.

Parce que les fêtes arrivent à grands pas

|
À propos de l'auteur
-