Bâtiment B LPW

Pour La Poutine Week, je me suis rendu sur la Rive-Nord de Montréal dans un endroit qui en vaut certainement le détour. Le Restaurant Bâtiment B, situé sur l’île des moulins à Terrebonne, est un petit trésor qui gagne à être connu. Voici donc ce à quoi vous aurez droit si vous décidez de vous y rendre le temps d’un repas.

Pour ceux qui ne connaissent pas l’Île-des-Moulins, c’est un site historique vieux de plusieurs centaines d’années. En ce sens, le restaurant se retrouve justement dans un bâtiment historique, ce qui fait tout son charme puisqu’il garde un côté traditionnel qui nous ramène dans le temps. Une ambiance chaleureuse y règne et vous vous y sentirez chez vous au moment de votre entrée grâce au personnel accueillant. J’ai eu la chance de rencontrer Mathieu, le propriétaire de l’établissement, qui m’a parlé plus en détails de sa passion. Malgré son jeune âge, sa formation de sommelier, ainsi que ses études en hôtellerie et en cuisine, lui ont permis de mettre sur pieds un restaurant qui gagne en popularité année après année. Se qualifiant de bistro, le Restaurant Bâtiment B vous offre une cuisine de marché avec plusieurs plats à partager sous formes de tapas. De plus, si vous avez la chance d’y aller durant l’été, la terrasse est tout simplement sublime grâce à sa vue sur la rivière des Mille Îles. Bref, tous les éléments y sont réunis pour vouloir y retourner plus d’une fois!

Avant de donner mes impressions sur le délice qu’on m’avait soigneusement préparé, je dois préciser que c’est le retour de ce restaurant à La Poutine Week. Après une apparition il y a trois ans, il a brillé par son absence durant les deux dernières éditions de l’événement. Il faut comprendre qu’en dehors de La Poutine Week, le restaurant n’offre pas de poutine ce qui pouvaient décevoir ceux qui revenaient en espérant en manger à nouveau. Malgré tout, le propriétaire a décidé que son restaurant ferait son retour cette année. En ce sens, il voulait que son retour soit remarqué grâce à une poutine digne des meilleures du concours (puisque l’on peut voter pour notre poutine préférée au lapoutineweek.com/). Laissez-moi vous dire que ce n’est pas un échec!

Lorsque la poutine de la présente édition a été imaginée, le but était d’offrir un plat rafraichissant où différentes saveurs se mélangent, tout en respectant les tendances du restaurant. Alors, la poutine arrive dans une poêle en fonte qui semble avoir quelques années derrière la cravate. Des pommes de terre maison, du fromage de chèvre en grains, une sauce au Whisky et épices à steak sont à la base. À cela on ajoute des avocats, une salsa “verde”, des échalotes, de la crème sûre cajun ainsi qu’un tartare de boeuf mexicain dans un pita frit et surmonté d’un oeuf de caille. J’étais satisfait déjà au premier regard. La tendance s’est maintenue lorsque j’y ai plongé ma fourchette. Le mélange des ingrédients rend chaque bouchée différente et toujours plus satisfaisante que la dernière. L’idée du tartare est une réussite grâce à son côté rafraichissant et son goût particulier, sans toutefois prendre toute la place.

Pour ma part, j’ai été entièrement satisfait par cette poutine et je la recommande sans aucun doute à n’importe quel amateur de poutine! Bref, le Restaurant Bâtiment B a su placer la barre bien haute pour les autres concurrents.

Poutine tartare à la mexicaine du Restaurant Bâtiment B – La Poutine Week

À propos de l'auteur
-