Dieu sait qu’il y a plus de cocktails à découvrir que de pays à visiter, mais tant qu’à y être, pourquoi ne pas essayer de goûter aux saveurs d’ici. Récemment, en cherchant l’élu qui pourrait rassembler saveurs et Québec, je me suis heurté à un concours de la SAQ qui avait le même objectif de recherche. Un concours qui permettrait de désigner un cocktail emblématique du Québec et de ses saveurs.

Jean-René Lebel, mixologue de profession et finaliste à l’édition 2016 de Made With Love, remporte le concours avec son Québec Royal, une réinvention québécoise du kir royal classique. Dans cette version demeure la traditionnelle liqueur de cassis qui prête sa couleur violette à la boisson. On remplace toutefois le vin blanc par du cidre de pomme mousseux, et y ajoutons de la vodka, du sirop d’érable (ou liqueur d’érable pour les plus aventureux) et du jus de citron.

Bien entendu, pour rendre justice à l’objectif de cette boisson, il faut choisir des produits de provenance québécoise. Le cidre rosé Michel Jodoin, la vodka Pur et la liqueur de cassis Monna et Filles se prêtent à merveille à cette boisson. La liqueur d’érable du domaine de Labranche peut également remplacer le sirop d’érable sans problème pour une boisson moins sucrée, plus corsée.

On coiffe ensuite d’une branche de thym frais et d’un quartier de citron, le tour est joué, prêts à déguster le Québec dans toutes ses saveurs !

Recette de cocktail : Québec Royal

15 ml (½ oz) de vodka
15 ml (½ oz) de liqueur de cassis
105 ml (3 ½ oz) de cidre mousseux de la pastille « Fruité et doux »
15 ml (½ oz) de sirop d’érable
8 ml (1/4 oz) de jus de citron
1 branche de thym
1 quartier de citron
Glaçon

saq, concours, cocktail, gagnant - Le Québec Royal, un cocktail d'ici - pilliers de bar

Le Québec Royal, un cocktail d’ici

À propos de l'auteur
-