Malgré de froid intense du mois de février, plusieurs événements gourmands estivaux pointent  à l’horizon.  En voici quelques-uns, question de mettre un peu de chaleur dans ce prochain mois d’hiver.

Le Super Bowl 1er février

Le mois de février débute en force avec l’événement sportif probablement le plus écouté au monde, le Super Bowl…l’occasion parfaite pour se faire plaisir avec de décadents plats fétiches tels que les ailes de poulet, les côtes levées et bien entendu la bière!  Plusieurs restaurants et pubs organiseront des soirées thématiques pour l’événement, mais si vous désirez rester à la maison avec les copains, j’ai demandé à Laurent de nous préparer une petite recette de côtés levées au whisky!

La semaine de la poutine 1-7 février

En début février, on fête une création culinaire bien de chez nous, la poutine!  Durant la 1re semaine de février, plusieurs restaurants de Montréal, Québec, Ottawa et même New York se disputeront une petite joute amicale afin de déterminer quelle sera la meilleure poutine de la 3e édition de « La semaine de la poutine ».  Ainsi, pour l’occasion, les restaurants participants devront créer une recette de poutine originale qui sera évaluée par les clients.  Pour juger une poutine, il vous suffit d’aller sur le site de l’événement (plusieurs catégories telles que « le prix du public, le prix du jury, etc.)

Afin de consulter la capsule de notre visite chez La Banquise lors de la 2e édition

La fête des neiges de Montréal 17 au 8 février

Pour cette 32e édition, la « Fête des neiges de Montréal » a décidé de créer un événement unique en son genre; le « Trippe et bouffe ».  Ainsi, tous les samedis de 16h à 20h, tout près de la glissoire à tubes, vous aurez l’occasion de découvrir plusieurs camions de rue qui seront sur place afin de vous faire découvrir leurs spécialités.  De plus, l’événement sera animé par un DJ sur place.

Pour consulter la capsule de la « Fête des neiges 2015 »

Le Carnaval de Québec 30 janvier – 15 février

J’ai pris la peine de faire le tour de la programmation afin de vous partager les événements gourmands du Carnaval:

L’Espace Terroir Carnavalesque

Une belle occasion de découvrir des produits du terroir durant la course de canot (7-8 février)

Bulle, whisky et cie

Un événement unique pour les amateurs de scotches, whiskies, champagnes et cocktails.  Pour l’occasion vous pourrez déguster les meilleurs produits disponibles en compagnie de plusieurs experts de l’industrie (3-4 février)

Brunch de bonhomme

Voici votre opportunité de rencontrer la fameuse mascotte du carnaval tout en cassant la croûte! (15 février)

Montréal en lumière 19 février au 1er mars

C’est la Suisse qui est à l’honneur pour cette 16 édition de ce festival culinaire et artistique international.  De plus, comme chaque année, vous aurez l’occasion de découvrir une ville américaine (Washington) et une région du Québec. C’est avec une grande fierté que je vous annonce  que c’est mon 2e chez moi, c’est-à-dire la magnifique région de Lanaudière, qui sera mis en valeur.

Encore une fois, c’est une super programmation de spectacles et d’activités culinaires qui attendent les festivaliers.  Si vous n’êtes pas de Montréal, c’est assurément le meilleur mois de l’hiver pour découvrir la ville en cette saison froide.

Je vous invite à consulter le calendrier de la section « Gastronomie », vous y trouverez des dizaines d’activités gourmandes…disons que vous aurez l’embarras du choix!

Je t’aime en chocolat 6-7-8 février

Qui dit février, dit St-Valentin.  Quel meilleur moyen de fêter la fête de l’amour que de participer à l’un des événements chocolatiers le plus populaires ? De plus, pour les amateurs de mode, vous pourrez profiter des « Grands défilés de mode chocolatés ».

La cuvée 26 – 27- 28 février

Puisqu’on parle de whisky, voici une autre activité pour les vrais amateurs du divin nectar!  Cet événement de dégustations de microbrasseries, whisky et spiritueux comprend aussi une soirée vouée spécifiquement aux whiskies d’importations privées (Wisky et Co. le 26 février), le tout dans une ambiance festive rock and roll à l’église St-Enfant-Jesus…divin vous dites?

Pour consulter la chronique radio

Qu’est ce qu’on mange en février?

|
À propos de l'auteur
-