C’est la même sortie que pour aller au Beach Club, sauf qu’on suit St-Joseph-du-Lac au lieu de Pointe-Calumet. Et on retrouve au beau milieu de ce qui pourrait aussi bien être une campagne européenne : des rangées de vignes majestueuses à flanc de colline, une table à pique-nique débordante de bonne bouffe fine,… et des champs de courges (il faut bien une touche québécoise) !
Aussitôt débarquée au vignoble Les Vents d’Ange (qui est également une microbrasserie et un champ d’autocueillette de courges), j’ai eu le coup de foudre pour cette vue magnifique et inhabituelle au Québec, la famille D’amours-Lauzon passionnée jusqu’au bout du verre, et les excellents vins du domaine. D’ailleurs, il s’agit de ma révélation vinicole de l’année : des vins québécois délicieux, sous la barre des 15 $ !
Le blanc est définitivement mon coup de cœur. La cuvée Catherine, de son petit nom (la fille du propriétaire), m’a séduite par sa fraîcheur inouïe. Boire une gorgée de ce blanc, c’est comme boire un début de printemps : c’est vert, délicat et lumineux. Une vraie bouffée d’air frais, parfaite pour toutes occasions.
Le rosé, lui, se démarque dès la première inspiration : on hume des arômes de crème à la fraise ! Très sucré au nez, la cuvée Marie-Rose (la grand-mère du propriétaire) surprend par son équilibre parfait en bouche, balancé par un profil près sec. Un vin surprenant à découvrir.
Finalement, le rouge. La cuvée Alexandra (l’autre fille du propriétaire) est un vin discret, qui se prend parfaitement en apéro, avec quelques charcuteries et rillettes, fruits et noix, ou avec un copieux plat de pâtes aux fruits de mer. Selon les dires du vigneron, c’est le parfait vin de tous les jours.
Est-ce que je vous ai donné le goût d’essayer ces produits ? Rendez-vous sur le site Web de la SAQ, car ces trois vins sont tellement en demande que seule une poignée de succursales se les partage. Bonne dégustation !