Je suis allé faire une tournée gourmande à la fin juin pour le compte de Tourisme Îles de la Madeleine, tournée que nous avons nommée « On s’en food tour 2015 ». Laissez-moi vous dire que je me suis senti comme une vraie « rock star » pendant tout mon séjour!
J’y ai fait la rencontre d’artisans et entrepreneurs passionnés et très accueillants. Si vous planifiez une visite aux îles cet été, ce billet est pour vous (je vous invite à consulter aussi les capsules que j’ai filmées durant mon séjour).
J’ai bu et j’ai mangé!
À l’abri de la tempête
Située sur les Dunes de l’ouest, dans une ancienne usine de transformation de poissons, cette magnifique microbrasserie conçoit des bières artisanales fabuleuses en utilisant des matières premières qui poussent dans les environs, tels que des fleurs et des algues.
L’endroit est idéal pour aller se balader avant d’arrêter se désaltérer avec une bonne bière. Si vous passez par là, essayez l’une de leurs palabres, ce sont des éditions spéciales éphémères, offertes uniquement aux îles.
Hélène des îles
Chez Hélène, le bonheur passe par les gâteries. La pâtisserie située en face de l’eau dégage des arômes qui voyagent très loin! Des tartes, des confitures, des biscuits…et surtout des biscuits fous, tous remplis de bonnes choses et d’amour. Vos enfants (et vous), ne regretterez pas votre visite c’est certain.
La brûlerie des îles de la Madeleine
Je croyais rêver lorsque j’ai aperçu le torréfacteur, de la propriétaire Lucille, installé dans son salon (je sais désormais quel sera mon projet de retraite). Vous ne pouvez pas visiter les installations pour l’instant, mais vous retrouverez les produits de la brûlerie un peu partout aux îles.
La fromagerie du Pied-de-vent
On connait tous l’excellent fromage du même nom, mais si vous planifiez de passer par là, vous devez faire un arrêt. Vous pourrez prendre une marche sur le terrain d’en face afin de voir les belles vaches canadiennes broutant paisiblement leur dîner dans les collines. La fromagerie a d’ailleurs installé quelques tables à pique-nique avec une vue hallucinante sur l’eau afin de vous permettre de profiter pleinement de l’endroit. Bien entendu, vous aurez aussi la chance de découvrir quelques-uns de leurs fabuleux fromages que vous retrouvez en exclusivité qu’aux îles.
Le barbocheux
On m’avait averti que Léonce était tout un personnage, ils avaient vu juste! Quel fantastique bonhomme! J’y ai passé plus de 4 heures, tellement il est intéressant. Ses histoires sur la bagosse sont fascinantes et son produit vedette fabriqué et distribué uniquement aux îles l’est tout autant. De plus, si vous désirez un cours d’histoire sur les îles, c’est LA référence.
Les p’tits extras
Le café de la grave
Lors de ma dernière visite cet hiver, j’avais fait la rencontre de quelques entrepreneurs de la place, dont Marie-Claude Vigneault, la nouvelle co-proprio du Café de la Grave. J’ai donc décidé d’aller jeter un petit coup d’oeil à son café. Je fus surpris de me retrouver dans un sympathique café aux allures de ceux que l’on retrouve dans le Mile-End. Le band jouait de la musique, la place est bondée de monde, la bouffe est excellente, la machine espresso est hallucinante et Marie-Frederique, l’autre proprio, est tellement gentille. Vous aurez compris qu’il vous faudra vous y arrêter!
Bistro du capitaine
C’est dans le cadre d’une activité de la « Folle virée gourmande », organisée par le bistro situé sur le quai, que j’ai fait la rencontre de Mme Gilberte Aucoin, la proprio de l’élevage Au coin du sanglier. La proprio du bistro a eu la bonne idée de nous asseoir ensemble pour le souper très copieux qu’ils nous ont préparé, sous la thématique « 1,2,3, cochons ». J’ai mangé, puis j’ai mangé, à ne plus être capable de finir mes assiettes, toutes conçues avec les excellents produits de porc et sanglier de Gilberte. Un conseil, prenez-vous à l’avance, l’endroit est très populaire!
Une mention toute spéciale à Mme Gilberte, qui m’a donné une leçon 101 sur l’élevage de porc et de sanglier, qui requiert beaucoup de temps, de patience, de travail et de passion. Je vous promets une visite à mon retour aux îles!
Fumoir d’antan
Au Fumoir d’antan, j’ai eu la chance de rencontrer celui que l’on nomme affectueusement, Ben à Ben (Benoît Arseneau). Ce charmant monsieur dont on m’avait parlé toute la semaine est un passionné dans l’âme. Fumeur de 3e génération, il m’a donné un cours d’histoire sur l’industrie des fumoirs aux îles, dans le confort de son centre d’in- terprétation. L’histoire de cet entrepreneur était à ce point passionnante, que j’ai décidé de lui accorder un billet sur mon blogue personnel (dans lequel je vous explique pourquoi on le nomme ainsi)!…à venir
Je vous suggère fortement à aller faire la petite visite guidée du centre d’interprétation du fumoir et surtout à goûter à leur hareng boucané…avec une bonne bière de la microbrasserie À l’abri de la tempête, vous serez au 7e ciel (pour les amateurs de beef jerky, je vous défie de ne pas tomber de votre chaise!)
Pour faire un dodo
J’ai eu la chance de coucher dans 3 gîtes très charmants. Si vous cherchez ou dormir pendant votre séjour, il y a:
Gîte La Madeleine
Le gîte tenu par un jeune couple de professeurs est situé près de La Côte du port de L’Étang-du-Nord et de la boîte à chansons de La Côte. Ian, le proprio, est un adepte de kit surf, alors si vous désirez des infos à cet effet, c’est le gars à qui parler et il est très sympathique.
1665, chemin de L’Étang-du-Nord, L’Étang-du-Nord
Maison du Cap-Vert
Ce gîte se trouve à quelques minutes de l’aéroport. La belle petite maison bleue située tout près de l’eau est superbe! Les chambres sont magnifiques et le couple qui vous accueillera est super chaleureux.
202, chemin L. Aucoin, Fatima
Maison d’Éva-Anne
Cette maison ancestrale, située à quelques pas de la plage et du Fumoir d’antan, possède de l’histoire. Construite en 1893 par Alexandre Arseaneau, un commerçant et maire de l’époque, cette maison a servi au premier médecin de l’époque qui s’y installa avec sa famille, afin de recevoir ses patients. C’est le grand-père de Monica qui acheta la maison aux enchères en 1941, lorsque l’hôpital fut construit. Celui-ci démolit sa résidence afin de construire un fumoir avec le bois! Le gîte porte le nom de la grand-mère de Monica, depuis que le couple en a fait l’acquisition en 1999.
Un fait important à préciser, le couple possède également l’élevage de veaux, Les Veaux de Nathaël…à ajouter à ma prochaine tournée gourmande aux îles!
326, chemin Pointe-Basse, Havre-aux-Maisons
Parce qu’on se connaît tous
Je conclus avec ceci; tout le monde se connait aux îles. Plusieurs proviennent de familles qui s’y sont installées depuis très longtemps. Les Madelinots sont des gens super gentils, accueillants, et très accommodants. Ce sont pour plusieurs, des entrepreneurs et des gens de coeur. J’ai été réellement surpris de l’entraide dont font part ces entreprises l’une envers l’autre. Par exemple, le petit lait (lactosérum) des vaches de la fromagerie du Pied de vent sert à nourrir les petits sangliers de Mme Gilberte, le malt de la microbrasserie À l’abri de la tempête est fumé chez Ben à Ben, bref vous aurez compris le topo. Ça m’a vraiment inspiré et ça m’a réfléchir. Depuis peu, nous donnons nos pellicules de café chez Barista à l’entreprise Blanc de gris, qui s’en sert pour faire pousser ses magnifiques champignons…mais ça, c’est pour un autre billet de blogue!
J’ai bien de vous revoir chers amis madelinots!