J’ai demandé à Laurent, notre pro de la cuisine (vous savez celui qui fait « Aïe!Aïe!Aïe! dans le vidéo de Boukman), de nous concocter un petit truc du pro chaque semaine.  Pour ceux qui se demande c’est quoi le concept, et bien c’est fort simple: une fois par semaine, Laurent vous partagera une astuce cuisine (un truc, une petite recette, etc.) issue de son vaste répertoire culinaire.  Les photos se retrouveront, par la suite, sur un album OSF ainsi que sur Twitter et Instagram, tous les jeudis après-midis (donc avant l’heure du souper).  Bien entendu, vos suggestions sont les bienvenues, vous n’avez qu’à utiliser le hashtag #trucdupro.

On part en grand

Pour ce premier « truc du pro », Laurent a fait les choses en grand!  Il nous propose quelques (donc plusieurs trucs de pro!) idées originales pour cuisiner à l’aide de vos restants, une belle façon d’éviter le gaspillage, tout en réduisant votre facture d’épicerie.  De plus, elles sont très pratiques pour la conception des repas rapides, lors de vos semaines plus chargées.

Uno; si vous cuisinez des viandes cuites (ex. rosbif, poulet rôti, poisson grillé, etc.), il est toujours possible de récupérer celles-ci en sandwichs, salades ou soupes.  En ajoutant tout simplement des herbes fraîches et des condiments différents, vous pouvez même personnaliser vos plats.

Deusio; il est très facile de reconvertir vos légumes d’accompagnement, par exemple: avec les pommes de terre purées, on fait d’excellentes croquettes au parmesan. Vous pouvez également hacher les légumes cuits au robot culinaire et les transformer en farce pour vos raviolis.

Tertio; avec les os et les parures de légumes (pelure d’oignons, de carottes…), on peut faire d’excellents bouillons ou fonds de base pour une sauce.

Parce ce que Laurent aime bien prêcher par l’exemple, je vous invite à consulter son album de photos, vous y retrouverez toutes ses créations faites à partir de son rôti de boeuf, c.-à-d.; une salade printanière façon carpaccio (avec asperges et radis), une tortilla de bœuf et avocat à la coriandre et oignons marinés ainsi qu’une soupe bœuf, orge, roquette et parmesan.

Bon appétit, bon nettoyage de frigo et à jeudi prochain!

#TrucDuPro

|
À propos de l'auteur
-