Est-il encore possible de réinventer une tradition ancrée comme la cabane à sucre ? Cette mission impossible est le défi de Laurent Godbout pour la quatrième année consécutive à l’occasion de l’événement Un chef à l’érable. Bienvenue dans une cabane à sucre gastronomique, mais tout aussi rassembleuse que l’originale.

chef-a-erable-2017
hummus-chef-a-erable

Pour sa quatrième expérience, le chef Godbout (du restaurant Chez l’Épicier) a décidé de mettre l’accent sur le côté «partage» qu’on associe automatiquement à la cabane. À travers les longues tablées, la plupart des plats sont donc servis en quantité quadruple, pour partager ! On pioche dans les assiettes magnifiquement présentées, on goûte à tout et on se passe les sauces et les bols d’hummus.

La tradition est donc bien respectée de ce côté ! Mais qu’en est-il du repas ? On ne pourrait être plus loin de la cabane à sucre traditionnelle, et c’est bien parfait ! Oubliez la soupe aux pois et la tarte à l’érable ; remplacez par un lait de saumon fumé à l’érable avec œuf poché et des beignes glacés érable et lavande ! Surprenant, mais 100% harmonieux.

chips-kale-chef-a-erable
cocktail-chef-erable

Avec des tonnes de petits légumes apprêtés de 1001 façons et des classiques revisités pour mettre en valeur notre arbre national (bonjour, fondue à l’érable !) ce repas est une ode à l’érable et à sa polyvalence. À essayer à la maison à tout prix : un cocktail à l’érable ! Ajoutez-y des bulles, c’est le secret.

Si vous voulez faire différent cette année et vous gâter un peu, je vous suggère fortement l’expérience. L’ambiance est à la fête, le décor est somptueux et, bien sûr, la bouffe est à s’en lécher les doigts ! Un chef à l’érable a lieu du 11 mars au 16 avril à la Scena, dans le Vieux-Port. Réservez vos places juste ici.

Psitt ! Voici mon entrevue avec Laurent Godbout le soir du lancement !

La cabane à sucre selon Laurent Godbout

À propos de l'auteur
-