Peu nombreux sur le marché, les livres de recettes qui prennent en considération les allergènes prioritaires sont pourtant toujours bien accueillis ! Il est difficile de recevoir à souper un polyallergique ou pire encore, de nourrir quotidiennement un enfant qui ne peut ingérer des arachides, du blé, des noix ou des fruits de mer sous risque de faire un choc anaphylactique. Dominique Seigneur vivait tous les jours dans cette réalité, c’est pourquoi elle a mis au monde cette nouvelle bible pour cuisiner sans danger !

100 recettes et plein d’astuces !

En plus de nous partager sa large sélection de créations culinaires, la première section du livre nous apprend, en bref, tout ce qu’on doit savoir sur les allergies alimentaires. Parce qu’avant de cuisiner pour une personne allergique, il est important de comprendre les risques de contamination croisée ou la différence entre une allergie et une intolérance alimentaire. Sans prendre le crédit d’un allergologue, elle nous partage aussi, à travers ses recettes, ses astuces de maman pour gérer certaines allergies ou pour nous proposer des substitutions d’aliments.


Nos vedettes au rendez-vous !

Comédienne et animatrice, Édith Cochrane est aussi maman d’un garçon polyallergique, c’est pourquoi elle a accepté de partager son histoire dans la préface du livre. C’est en sa compagnie et celle de Mitsou Gélinas , Dominique Bertrand, Réjean Houle et d’autres personnalités du domaine de la santé et la bouffe que nous avons goûté à quelques recettes tirées du livre comme une chaudrée de maïs sans lactose ou le rouleau de printemps sans arachides, qui par miracle goûtait vraiment les arachides !

Rencontre avec l’auteure

 

Combien de temps avez-vous pris pour concevoir ce livre et inventer toutes ces recettes ?

C’est un projet d’envergure, ça fait deux ans que j’ai déposé le projet aux Éditions de l’Homme, mais ça fait plus de six ans que je cuisine pour ma fille. Je vais être honnête avec vous, j’en ai fait des essais-erreurs et j’ai souvent jeté des galettes qui ne levaient pas, par exemple mon beurre de tournesol je l’ai essayé 5x pour me rendre compte que je devais utiliser des tournesols grillés avant de comprendre.

Vous êtes parmi les premières à offrir ce genre de référence sur le marché ?

En effet, il n’en existe pas beaucoup. En tant que directrice des communications chez Allergie Québec , je travaille tous les jours à trouver des ressources et offrir des services pour ces 300 000 personnes vivant avec des allergies au Québec, et j’aime cuisiner alors j’avais tous les prérequis pour écrire ce livre. Toutefois, il existe déjà plusieurs livres de cuisine sur le marché et c’est pour cette raison que j’ai ajouté un volet informatif.

Quelle est la recette dont vous êtes le plus fière ?

C’est une question vraiment difficile, je les aime toutes ! Je dirais mon rouleau de printemps aux arachides, quand j’ai découvert que le beurre de soya goûtait l’arachide, j’étais super fière du résultat final de la recette ! Mon gâteau ganache au caramel et popcorn salé fait fureur auprès de mes enfants ! Aussi, ma barre tendre maison sans noix sans œufs qui s’avère être super nutritive par ses substituts et délicieuse !

Un livre de recettes sans allergènes pour les gourmands!

À propos de l'auteur
-