Shake shak

Débutons par une excellente suggestion de mon ami Jordan.  Ce resto très populaire que l’on retrouve désormais un peu partout aux É.-U. (on en retrouve dans plusieurs grandes villes américaines; Floride, Washington, New Jersey…et même dans 4 aéroports internationaux; au Moyen-Orient, en Russie, au Royaume unis et en Turquie) est né d’un stand à hot dog dans le parc de Madison Square. Le parc abrite encore d’ailleurs une concession, plus moderne bien entendu.  On y sert selon moi les meilleurs burgers et milkshakes que j’ai goutés depuis longtemps (malheureusement je n’ai pas essayé leur hot dog, mais ce n’est que partie remise pour ma prochaine visite)…et vous connaissez mon amour particulier pour la restauration rapide!  Nous avons mangé au resto du Theater district vendredi tard en soirée, l’endroit était bondé de monde et malgré la file à l’extérieur, en moins de 10 minutes nous dégustions notre repas!

Blue bottle coffee

Situé au sous-sol du Rockfeller Plaza, ce petit café fait partie de la quinzaine d’établissements que possède l’entreprise à New York, San Francisco et Oakland. Sur leur site internet, on peut y lire que chaque café est inspiré du secteur où il se trouve (population, géographie, histoire), celui que j’ai visité était réellement le reflet de cet énoncé (un endroit très classy).  Pour vous donner un autre bel exemple de cette devise, l’entreprise a ouvert un point de vente dans le garage d’un ami à San Francisco. Ça me fait penser aux différents concepts de cafés de mon ami Jean-Francois Leduc. Bien entendu le café est servi à la perfection par la main habile d’un barista.

Ninth street espresso

Un autre sympathique café au look épuré.  Nous avons pris quelques délicieux cafés à celui de la 56e rue (109 East 56th St. – Lombardy Hotel ).  Le café y est servi d’une main de maître dans un décor qui respecte à merveille l’architecture des appartements new-yorkais.

Eataly

Plusieurs personnes m’avaient fortement recommandé d’y aller….je n’aurais jamais pu imaginer que je serais aussi enchanté par cette découverte!  C’est réellement mon coup de cœur du séjour.  Un marché gourmand qui met en valeur ce qui se fait de mieux en Italie, avec des sections spécialisées qui n’en finissent plus.  Le café, les pâtisseries, les fromages, les viandes froides, les pâtes, les pizzas et tutti quanti mon fait tourner la tête plusieurs fois durant ma visite…sans compter la boutique Nutella, oui, oui une boutique vouée à ma tartinade préférée(des pots de Nutella du plafond jusqu’au plancher)!  De plus, l’endroit est rempli d’espaces resto à vocation spécialisée (pâtes, légumes, poissons, pizzas, etc.).

Pour les épicuriens, on offre des cours de cuisine de toutes sortes, puisque Eataly possède son école culinaire. À ma prochaine visite, je me promets de visiter leur restaurant et microbrasserie Birreria qui se trouve sur le toit de l’édifice.

On retrouve 27 magasins Eataly dans le monde, dont 10 en Italie.  Celui que nous avons visité à NY était de toute beauté. Le design, les produits…tout est plaisant pour l’oeil et pour le ventre! Ma femme et moi souhaitons ardemment voir l’ouverture d’un EATALY à Montréal un jour…  200 5th Avenues

Di Palo’s

Située en plein cœur de la petite Italie, cette épicerie italienne centenaire est une destination incontournable si vous êtes un italien d’origine comme moi (il y a une photo du grand-père fondateur en compagnie de son fils).  J’ai eu un flashback de ma jeunesse passée dans le commerce familial.  Au plafond on retrouve des jambons suspendus. Sur les comptoirs, de grosses meules de fromage…bref, impossible de ne pas avoir l’eau à la bouche.

Tout, ça sans compter la mozzarella que l’on confectionne sur place et dont on m’a gentiment fait cadeau.  Un régal !

Lou, l’un des petits fils qui ont pris la relève du commerce familial est une vraie référence en ce qui a trait à tout ce qui se fait de bon en alimentation italienne.  Ses fréquentes visites dans le vieux continent se reflètent bien au sein des produits qui sont offerts en magasin.  De plus celui-ci lancera sous peu son livre.
Charcuterie épicerie italienne située dans la petite Italie. 200 Grand Street (Petite Italie)

Magnolia bakery

Une autre destination new-yorkaise qui regorge de monde, tous friand de ces petits délices sucrés…les cupcakes!  Moelleux à souhait et glacé de crémage somptueux, j’ai découvert mes petits gâteaux préférés dans ce joli magasin du 1240 avenue of the Americas (encore une fois il me faudra retourner pour goûter à leurs biscuits, brownies et autres desserts figurants sur leur menu ).

Pour consulter ma chronique à CKRL
Pour consulter l’album #food

Pour écouter la balado de la chronique radio de l’émission Les matins éphémères

Découvertes gourmandes à New York

À propos de l'auteur
-